Artiste/Groupe:

Target

CD:

Deep Water Flames

Date de sortie:

Mars 2019

Label:

Australis Records

Style:

Death technique

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Target est un groupe de Death technique qui nous vient tout droit du Chili, et nous propose son second album Deep Water Flames.

Le groupe se compose de Andrès Piña au chant, Rodrigo Castro à la basse, Luis Soto à la guitare et Rodrigo Arias derrière les fûts. Le groupe officie dans un style plus progressif avec des influences ouvertes à situer entre Gojira et Rivers Of Nihil.

Ce qui fait le charme de cet album c’est qu’il incorpore beaucoup d’éléments différents. Des riffs qui peuvent être très rentre-dedans, rythmiquement parlant, et qui font vraiment écho au monstre landais. Mais les limiter à un clone chilien de Gojira serait malvenu, ils sont également amateurs de dissonances particulièrement bien senties et de passages atmosphériques, ainsi que de quelques expérimentations léchées. Surge Drift Moon sonne d’une manière particulière sur ses arpèges, inclut du chant clair et des bruits de grenouilles, pour un titre globalement loin de ce qui se fait dans le Death Metal standard.

La voix aussi est loin des growls usuels de ce genre de production, Andrès ne ferait pas tache dans un groupe de Hardcore et son interprétation est plus variée qu’à l’habitude. 

J’aurais aimé apprécier nettement plus cette galette mais elle comporte le défaut qui me hérisse le plus le poil en ce moment : la production qui, à l’instar du Metalcore et du Djent du moment, se doit d’être lisse comme une peau de bébé. Du coup, le groupe se cache derrière ce gros son pour rajouter des passages par instant dispensables juste parce que ça sonne lourd. La fin de Random Waves en est un exemple parfait.

Sur le même principe, on constante le rajout d’un bon nombre de mesures sur la même note pour un aspect plus Djent et progressif... et je pense que le groupe aurait gagné en efficacité, et aurait évité la lassitude par moments, en étant un brin plus synthétique. Je me pose même la question de la présence de l’intro ou de l’outro, comme pour le titre Emerge, simple morceau au synthé qui n'apporte vraiment pas grand-chose, alors que la totalité de l’album dépasse largement les cinquante minutes.

Globalement cet album est d’une qualité d’écriture indéniable, mais il lui manque quelques atouts pour être totalement indispensable. Dommage, parce qu’à trop vouloir en faire, on peut parfois perdre l’auditeur, et dans mon cas c’est exactement ce qui a eu lieu…

Tracklist de Deep Water Flames :

01. Immerse
02. Inverted Gloaming 
03. No Solace Arises 
04. Oceangrave 
05. Surge Drift Motion 
06. Submerged 
07. Drowned In An Everlasting Mantra
08. Blackwaters
09. Random Waves 
10. Emerge 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !