Tarot


Artiste/Groupe

Tarot

CD

The Spell Of Iron MMXI

Date de sortie

Avril 2011

Style

Heavy Métal

Chroniqueur

Didier

Note Didier

13/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Tarot sort un nouvel album en 2011, qui suit Gravity Of Light, sorti en 2010. Bigre ! Pas de panique, l'explication est des plus simples. The Spell Of Iron MMXI est en fait une nouvelle version de leur premier album, sorti il y a vingt-cinq ans. Ah quand même ! Et oui, les Finlandais de Tarot fêtent leurs vingt-cinq ans et ont choisi la ré-édition de leur premier album. Pourquoi pas ? Pour ceux qui ne connaissent pas Tarot, sachez que c'est le groupe des deux frères Hietala, Marco à la basse et au chant (aussi bassiste de Nightwish), et Zachary à la guitare. Ils sont épaulés par Pecu Cinnari à la batterie, Janne Tolsa aux claviers et Tommi Salmela aux chants et samplers.

Même si j'avoue ne pas avoir connu l'édition originale, force est de constater que le son de cette édition est superbe. J'imagine que vingt-cinq ans, sur ce genre d'exercice, ça fait une grosse différence. La voix de Marco, d'abord, est toujours très puissante, facilement identifiable, parfois proche de Bruce Dickinson, parfois de Dio ou de Geoff Tate (Queensrÿche), que du bon en résumé. Côté sonorité, là encore, on est gâté, bonne basse, gros riffs ravageurs de Zachary, bons claviers qui viennent contraster et alléger certains passages. Rien à dire non plus côté production.

Bon alors que dire ? Ben en fait, de deux choses l'une. Soit vous avez déjà l'album d'époque et vous connaissez les morceaux par cœur, dans ce cas, vous entrez dans la catégorie des fans de Tarot, et je ne peux que vous conseiller ce CD qui va faire revivre ces anciens morceaux de belle manière (à noter quand même qu'il y avait eu une version remasterisée du même CD en 2006). Soit vous avez plutôt, comme moi, découvert Tarot sur le tard, et apprécié le dernier album par exemple et, dans ce cas, vous resterez un peu sur votre faim. Certes, il y a de bons morceaux, notamment l'ouverture avec l'enchaînement Midwinter Nights et Dancing On The Wire, mais il a aussi des choses plus banales comme Love's Not Made For My Kind, ballade très bien chantée (on pense vraiment à Bruce Dickinson) mais que je trouve un peu plate, ou encore le plus speedé, mais aussi plus brouillon, Never Forever. Trop de morceaux sont sans grande surprise (Pharao, Wings Of Darkness), même pour quelqu'un qui ne connaissait pas l'album de 1986, un comble tout de même ! La seule vraie surprise vient finalement de l'instrumental délirant, De Mortui Nil Nisi Bene, sorte de délire flamenco, format musique de cirque. Plutôt déconcertant en fait !

Au final, même si les morceaux ne sont jamais mauvais, on a du mal à garder son attention focalisée. Seul l'OVNI flamenco nous tire d'une certaine léthargie, et pour un groupe avec les qualités de Tarot, on se dit que c'est un peu dommage tout ça. Pourquoi ne pas avoir suivi l'idée de leurs compatriotes d'Amorphis, avec un coffret commémoratif, du genre double DVD plus double CD live, qui aurait bien mieux marqué le coup. Là, la fête est un peu gâchée.

Comme me le répétaient mes anciens profs : Peut mieux faire !


Tracklist de Spell Of Iron MMXI:

01. Midwinter Nights
02. Dancing On The Wire
03. Back In The Fire
04. Love's Not Made For My Kind
05. Never Forever
06. The Spell Of Iron
07. De Mortui Nisi Bene
08. Pharao
09. Wings Of Darkness
10. Things That Crawl At Night

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !