Tears Of Martyr

Artiste/Groupe

Tears Of Martyr

CD

Tales

Date de sortie

Avril 2013

Label

Massacre Records

Style

Gothic Dark Symphonique

Chroniqueur

Orion

Note Orion

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Tears of Martyr nous vient des îles Canaries, plus connues pour leur attrait touristique que pour leurs groupes de Metal. Formé à la fin des années 90 et évoluant tout d'abord dans la mouvance Death Doom, le groupe se tourne assez vite vers un Dark Metal Symphonique et Gothique. Tears Of Martyr a sorti un premier album, Entrance, en 2009, ce qui lui a permis de tourner en compagnie de groupes comme Epica, Draconian ou Dark Moor et donc de faire connaître sa musique.

Le groupe est composé de quatre membres : Miguel Angel Marqués à la guitare et aux growls, Doramas Parraga à la batterie, Adrian Miranda à la basse et compte surtout dans ses rangs la chanteuse soprano Berenice Musa qui possède une bien jolie voix, dans un style rappelant parfois une certaine Tarja Turunen. C’est juste à titre de comparaison bien sûr, Berenice n’égale pas encore la diva finlandaise. Mais avec cette voix associée à une musique symphonique, il est difficile de ne pas penser un peu aux premiers albums de Nightwish, notamment sur le premier morceau, The Sent, mais aussi sur d’autres comme Mermaid And The Loneliness.
Mais les références les plus évidentes sont After Forever (Golem, à voir en vidéo en cliquant sur le lien dans la tracklist, Vampires Of A Sunset Street) ou Epica (Of A Raven Born) quand des growls bien puissants apparaissent. Les compositions font la part belle aux orchestrations.
Quand le rythme se fait plus lourd, on pense aussi aux premiers albums de Tristania (A Fallen Hero). Du coup, il est parfois un peu difficile de complètement se démarquer de ces groupes et certains morceaux font un peu déjà entendus.
Mais dans l’ensemble, Tears of Martyr a bien digéré toutes ces influences et nous propose un album très agréable à écouter. De plus, le groupe ajoute aussi une patte plus personnelle avec quelques ambiances médiévales qui vont bien (Wolves And A Witch et Ancient Pine Awaits, belle ballade sur laquelle Berenice est accompagnée par une voix claire masculine), ce qui pourrait être une bonne idée à suivre à l’avenir.

Tears Of Martyr propose donc un second album sympathique et prometteur et si le groupe arrive à s’affranchir un peu plus de ses influences et proposer quelque chose d’encore plus personnel à l’avenir, les Espagnols pourraient rapidement jouer les premiers rôles dans ce style musical.

 

Tracklist de Tales :

01. The Scent No. 13th
02. Golem
03. Mermaid And Loneliness
04. Vampires Of The Sunset Street
05. Ancient Pine Awaits
06. Lost Boys
07. Fallen Hero
08. Of A Raven Born
09. Wolves And A Witch
10. Ran Into The Forest

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !