T E N

Artiste/Groupe

Ten

Album

The Twilight Chronicles

Date de sortie

25/08/2006

Style

Hard FM

Chroniqueur

Yann G

Note

69/100

Site Officiel

http://www.ten-online.com

C H R O N I Q U E

A quoi allait donc ressembler ce 12ème album de Ten, groupe mythique de hard FM officiant dans un style immédiatement reconnaissable depuis 1996 ? La réponse est évidente : à du Ten pur jus.

Le jugement des écoutes de ce nouvel album "The twilight chronicles" est vraiment mitigé.

Commençons par les points positifs : "The Prologue - Rome" et "Chronicles" qui ouvrent le bal sont vraiment excellents, dans un style FM à la Ten bien reconnaissable. Des morceaux vraiment mélodiques aux thèmes et aux refrains accrocheurs. Les solos de gratte exécutés par Chris Francis sont excellents, à la fois techniques, bien trouvés. Chris dispose vraiment d'un super feeling idéal pour ce type de hard FM, Gary Hughes a fait bonne pêche en l'embauchant !

Malheureusement, le troisième morceau "Elysian Fields" nous fait un peu déchanter. Et ce n'est que le début ! Ten a vraiment la mauvaise habitude de composer des ballades cul-cul ennuyeuses, "Elysian Fields" reste sympathique et acceptable mais "This heart goes on" en est presque ridicule, digne d'une B.O. d'un film avec Kevin Costner. Dur dur à digérer pour un CD vendu dans un bac métal ! Et pour conclure l'album, encore une ballade "When the night is done The Epilogue".

Pour le reste de l'album, Ten officie dans un hard-FM plutôt efficace et accrocheur. "Hallowed ground" de plus de 10 minutes est très riche et contient nombreux phrasés bien mélodiques.

L'excellent "Twilight Masquerade" entêtant fait partie du grand cru de Ten, digne de la période de "Babylon" au début des années 90.

Les autres morceaux manquent un peu d'accroche et surtout d'originalité en campant dans un hard FM trop cliché.

Sinon, côté production, c'est acceptable, pas parfait mais de bonne facture.

Pour conclure, après avoir sorti 2 best-of l'année dernière, Ten nous offre ici un douzième album mi-figue mi-raisin. 40% de morceaux bien efficaces, 30% de ballades trop mollasses et 30% de hard-FM sans grand intérêt.

Un album que les purs fans du groupe apprécieront certainement. En revanche, pour faire connaissance avec ce groupe mythique, mieux vaut se tourner vers les albums imparables des années 90 comme "Babylon" et "Far beyond the world" pour se prendre une grande claque.