TERHEN

Artiste/Groupe

Terhen

Album

Eyes Unfolded

Date de sortie

20/08/2007

Style

Doom/Death-Metal

Chroniqueur

Damien

Note

10/20

Site Officiel

http://www.terhenband.com/

C H R O N I Q U E

Le Doom Death est un genre porteur pour peu qu'il se renouvelle. Et c'est dans cette optique que surgit de la Finlande (nouvelle patrie en chef du Metal ?) ce premier album de Terhen. 5 morceaux, un peu moins d'une heure, le ton est donné.

Influences démarre. Le rythme est Doomy, l'ambiance est froide, travaillée, sombre. Les grognements Death sont lointains. Un morceau de treize minute 33 (dédicace à notre ami Jesus sans doute.) qui envoie paître les joyeux lurons. Mais au fur et à mesure que passent les titres, l'ennui guette. On se prend à bailler parce que au fond, les cinq morceaux sont longs et redondants. Quasiment rien ne vient susciter un regain de fraîcheur, hormis l'apparition magique d'une chanteuse sortie de nulle part dont le chant déraille vite au niveau justesse puis se fait tout discret sur Wanderin.

On se prend à penser que Khanate finalement c'est pas mal. Et que Orthodox au moins a osé pondre un nano riff stoner dans un morceau de 10 minutes à 0,5 à l'heure. Mais au moins, eux, ont su faire preuve d'originalité. D'inventivité. Mais là même, s' il faut avouer que Terhen assure bien sa musique et que le tout tiens bien la route, on ne peut pas forcément leur pardonner ce trou créatif du fait qu'ils soient finlandais. Là encore c'est triste mais bon, au moins ce disque a le mérite d'exister et d'être plus qu'une démo.