Artiste/Groupe:

Terra Deep

CD:

Part Of This World, Part Of Another

Date de sortie:

Septembre 2015

Label:

Dusktone

Style:

Black Metal Chocapic

Chroniqueur:

Mythos

Note:

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Part of This World, Part of Another est le troisième album du projet solo d’Hursag. Après deux opus ancrés dans un Black Atmosphérique à l’américaine (sauce Alda, Oak Pantheon et consorts), Hursag vire de cap pour nous proposer quelque chose de beaucoup plus « avant-gardiste » (faute de mieux pour l’instant, je préserve le terme bancal et fourre-tout « d’avant-gardisme »). Du coup, le concept de Terra Deep ne colle plus trop avec le style adopté par Part of This World, Part of Another et sa nouvelle pochette style années 50. Mais fermons pour l’instant les yeux sur cette coupure isotopique un peu étrange pour nous focaliser sur le son.

Et Lux In Tenebris Lucet Part I et Part II ouvrent l’album de façon originale. Terra Deep a puisé dans les références les plus progressives du Black Metal, et ce qui en ressort est assez intéressant : mélange heuristique entre du folk américain progressif et du Black traditionnel.

Puis vient The Navigator, et là, on ne comprend plus rien. Hursag passe à quelque chose de totalement différent, en nous faisant écouter un vieux gramophone post-Second Guerre Mondiale, puis en enchainant avec un Black Metal patchwork où des chœurs folkloriques se mélangent à un chant criard sur fond de guitare sèche.

En soi, la composition est plutôt pas mal, mais associée à l’ensemble de l’album ça semble un peu dissonant. Surtout quand on enchaine avec un Portrait Of Winter progressif et un peu plus violent. Et c’est la même chose avec Harvestide qui conclut l’album.

Bizarre.

Part of This World, Part of Another me fait un peu penser à ces groupes à la mode, style Thy Catafalque, Solefald (les derniers) et compagnie. Ceux qui pensent qu’il faut juste mettre un peu de tous les styles pour produire un truc « avant-gardiste » et génialissime. Mais non, tout au plus en sort-il un « Black Metal patchwork » plus ou moins imbitable. Ca me fait penser à ce fameux générique des Super Nana… Remplacez-les par « Terra Deep » et vous aurez la recette d’un « Black Metal Chocapic » ! Et pourtant j’aime les sorties du label Dusktone...



Tracklist de Part of This World, Part of Another :

01. Et Lux In Tenebris Lucet Part I- Wax Photonic
02. Et Lux In Tenebris Lucet Part II- Venus Adumbrant
03. The Navigator
04. Portrait Of Winter
05. Harvestide