TesseracT

Artiste/Groupe

TesseracT

CD

Altered State

Date de sortie

Mai 2013

Label

Century Media Records

Style

Metal Progressif

Chroniqueur

dominique

Note dominique

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Il y a quelques semaines, mon ami Didier, Grand Maître des Portes du Metal et régulier pondeur de l’édito du site, m’a contacté en me disant « Si tu veux un truc un peu prog/planant pas mal, j'ai le dernier TesseracT, que bizarrement personne n'a pris ». Moi, attiré par cet énoncé alléchant et par la revue de One leur premier album de 2011, je lui ai dit que c’était OK et que j’allais m’en occuper. Eh bien figurez-vous que j’ai bien fait. Altered State est excellent, imaginatif à souhait, varié et surprenant. Un magnifique album que je vous recommande chaudement.

De matière, d’esprit, de réalité et d’énergie.

TesseracT c’est un groupe guidé et bâti sur la musique. J’en veux pour preuve le changement régulier des chanteurs (cinq depuis la création virtuelle du groupe en 2003, dont trois pour les deux albums sortis à ce jour…).  Dans leur line-up actuel, Ashe O'Hara prend la place de lead-singer et apporte quelques modifications par rapport au premier et très bon album One. La tonalité de sa voix ainsi que son style rendent l’ensemble sensiblement plus mélodique et très planant. Aucune accroche death dans la voix et un ton plus léger, plus féminin donne à l’ensemble une cohésion remarquable et permet de mettre encore plus en valeur le travail en profondeur des musiciens.

Cette cohésion polyphonique est certainement une des grandes forces de l’album. Construit de quatre chapitres distincts (Of Matter, Of Mind, Of Reality, Of Energy), ce Altered State propose toutefois un fil rouge musical à peine visible qui permet tant aux auditeurs qu’aux musiciens de s’aventurer dans un monde imaginaire sans s’y perdre. Tout au long de l’album, le groupe anglais vous soumet des atmosphères aussi différentes que complémentaires. C’est très lyrique pour la partie of Matter qui est composée de trois morceaux intimement et mélodiquement liés (Proxy, Retrospect, Resist). L’intro de l’excellent Nocture donne le ton de la seconde partie, of Mind. Ce sera plus metal progressif. Le chant est très présent, mais Acle Kahney (guitare), Jay Postones (batterie), James Monteith (guitare) et Amos Williams (basse) apportent tour à tour leurs pièces à l’édifice. Ceci se confirme avec Exile et son hyper arythmie. Brillant, huit minutes cinquante de pur bonheur ! C’est certainement dans ce morceau que la polyphonie de TesseracT s’exprime le mieux. Of Reality poursuit avec une approche un peu plus groove. Dans Eclipse, le groupe réussi à insérer des tonalités jazz très intéressantes. Palingenesis est plus romantique (l’effet des claviers ?) et rompt encore une fois avec les autres styles de l’album. Il est suivi par un autre OVNI, Calabi-Yau, qui fait la part belle au saxophone. Cela fait penser à certains morceaux plus jazzy de Sting et aussi au fameux saxophone de John Helliwell de Supertramp. La partie finale, of Energy, porte bien son nom. A vrai dire, c’est un mélange de la matière, de l’esprit et de la réalité de TesseracT. Un beau chapitre de conclusion. Singularity et Embers oscillent entre calme et riffs de guitare soutenus par rythmique basse-batterie sans défaut. L’album se termine sur un long solo de saxo triste et mélancolique. Comme pour signifier la fin du voyage.

Bref c’est bon, c’est beau et j’en redemande. Altered State est un album hors limite et hors catégorie. Il est extrême sur le plan phonique sans l’être musicalement. Il apporte un air frais et inattendu qui ne vous décevra pas, du moins je le crois.

 

Tracklist de Altered State:

01. Of Matter – Proxy
02. Of Matter – Retrospect
03. Of Matter – Resist
04. Of Mind – Nocturne
05. Of Mind – Exile
06. Of Reality – Eclipse
07. Of Reality – Palingenesis
08. Of Reality – Calabi-Yau
09. Of Energy – Singularity
10. Of Energy – Embers

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !