Artiste/Groupe:

Testament

CD:

Souls Of Black

Date de sortie:

1990

Label:

Style:

Thrash Metal

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

1990. Testament est le groupe de Thrash qui monte, qui monte... L'album précédent, Practice What You Preach, s'est bien vendu grâce notamment à The Ballad qui a contribué à faire connaître le groupe en dehors de la sphère Thrash. C'est pourquoi on propose aux gars de Berkeley de participer à la monstrueuse tournée européenne "Clash Of The Titans" en compagnie de Slayer, Megadeth et Suicidal Tendencies. A une condition cependant : d'avoir un nouvel album à défendre. Une telle opportunité ne se refuse pas, il faut donc composer et enregistrer un nouvel album rapidement : ce sera Souls Of Black.

Vous l'avez compris, c’est dans l'urgence que cet album fut composé et c’est sans doute pourquoi il n'est pas aussi abouti que les précédents. On y trouve notamment quelques morceaux pas inoubliables. Souls Of Black est en fait composé principalement de titres datant de quelques années en arrière, qui étaient restés à l'état de démos, qui ont été retravaillés et dont les paroles ont été réécrites pour l’occasion. Testament a donc fait ses fonds de tiroir pour pouvoir proposer un album rapidement et même retravaillés, il manque finalement quelque chose à la plupart de ces morceaux. Par exemple, Face In The Sky qui ouvre l’album (après une intro à la guitare acoustique assez technique) est de mon point de vue le titre le plus faible que Testament ait choisi pour ouvrir un de ses albums. Il n’est pas mauvais, certes, mais comparé à des Over The Wall, Eerie Inhabitants, Practice What You Preach, D.N.R. ou même Electric Crown du décrié The Ritual, il fait quand même pâle figure. Et la comparaison avec les œuvres précédentes (ou suivantes) du groupe est justement ce qui fait mal à cet album, qui n’est tout de même pas un album raté, loin s’en faut. La preuve avec Falling Fast qui suit, qui est encore un titre correct mais on attendait autre chose de ces nouveaux héros du Thrash. Heureusement, arrive alors le titre éponyme qui redonne le sourire. Un morceau plus heavy que thrash mais particulièrement bien foutu, mélodique ce qu’il faut avec refrain qui claque.
Après, hélas, ce sont encore deux titres qui ne soulèvent pas un enthousiasme débordant, Absence Of Light et Love To Hate. C’est de mon point de vue le ventre mou de cet album (façon de parler, ça reste du thrash, c'est loin d'être mou !). Mais même si les compositions ne sont pas au top, Alex Skolnick, lui, éclaire ces morceaux de solos assez lumineux, on en a deux beaux exemples sur ces deux titres.
On arrive ensuite sur des compos un peu plus percutantes : Malpractice et One Man’s Fate qui rappellent les morceaux de Practice What You Preach dans leur construction. Ce ne sont pas des titres très rapides et l’accent est mis sur la mélodie des lignes de chant. Puis on retrouve pour la seconde fois une ballade : The Legacy. Testament cherche à rééditer l’exploit de The Ballad mais The Legacy ne connaîtra pas le même succès. Toutefois, je trouve cette ballade thrash au moins aussi réussie que la précédente. Et ce sera le dernier morceau intéressant de cet album car le titre final, Seven Days Of May, est totalement anecdotique, on ne retiendra là encore que le solo de Skolnick.


Doté d’un très bel artwork (c’est rare les albums avec une belle pochette dans le Thrash), Souls Of Black s’est tout de même bien vendu, notamment grâce au succès de Practice. Mais il faut bien reconnaître que ce nouvel album du groupe n’est pas à la hauteur des attentes, car nettement moins bon que les trois précédents. Seuls deux titres vont passer l’épreuve du temps : Souls Of Black, encore joué par le groupe sur scène et The Legacy. Les autres sont plus ou moins passés aux oubliettes. C’est toutefois un album que j’apprécie toujours d’écouter aujourd’hui, malgré quelques faiblesses, car il est dans la continuité stylistique de Practice What You Preach, album que j’aime beaucoup. Et puis quand même, pour un album composé et enregistré dans l’urgence, il s’en sort finalement pas mal.


Tracklist de Souls Of Black :

01. Beginning Of The End (intro)
02. Face In The Sky
03. Falling Fast
04. Souls Of Black
05. Absence Of Light
06. Love To Hate
07. Malpractice
08. One Man’s Fate
09. The Legacy
10. Seven Days Of May