Testament

Artiste/Groupe

Testament

CD

The Gathering

Date de sortie

1999

Style

Thrash Metal

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Site Officiel

Myspace

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

The Gathering serait-il le meilleur album de thrash des années 90? Oui, probablement... Et si ce n'est pas LE meilleur, il doit obligatoirement finir en bonne place sur le podium des plus grandes "thrasheries" de la décennie! Pourquoi?

The Gathering est une pure tuerie comme elles se font assez rares. Après l'excellent Low paru en 1994, vrai retour au thrash qui tache, et Demonic, sorti 3 ans plus tard, s'aventurant plus volontiers vers un Death Metal des plus efficaces, Testament revient en 1999 avec un disque proposant une sorte de mélange des 2 albums cités ci-dessus, tout en progressant et avec, en plus, une petite touche que nous appellerons la "Lombardo's Touch". Car oui, mesdames et messieurs, c'est bien Mr. Dave Lombardo en personne qui est derrière la batterie, et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça s'entend! Les fans de Slayer et Grip Inc. apprécieront.

Le son est énorme. Je répète: ENORME. Les compos tuent. Le morceau d'ouverture D.N.R. vous met à genoux. On a le droit à 2 furies (Legions of the Dead et Fall of Sipledome) tellement implacables, maîtrisées et démentes que leur simple écoute rend béat. A côté de ça, le groupe n'oublie pas de créer des ambiances, d'apporter des passages plus mélodiques. On passe du gros Heavy au Thrash ou au Death Metal d'un morceau à l'autre avec un plaisir chaque fois renouvelé. Le tout est puissant, rageur, sombre, technique (mais pas froid pour autant) et vous met une bonne grosse claque. Vous en redemanderez.

On se demande bien pourquoi, avec un tel album, Testament continue de rester dans l'ombre d'autres grands du genre qui n'ont pas forcément sorti des disques aussi brillants que celui-ci depuis belle lurette. Une pièce de plus (et de choix!) dans la série des grandes injustices du metal...