Thaw

Artiste/Groupe

Thaw

CD

Earthground

Date de sortie

Octobre 2014

Label

Witching Hours Production

Style

Black Metal

Chroniqueur

pelo-pelo

Note pelo-pelo

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Le black metal est un genre vraiment à part part, non seulement à part du metal, mais même de la musique en général. Ce qui le rend si particulier est sûrement sa volonté d'exprimer la négativité la plus totale, dans ses paroles, dans ses méldodies et dans ses sonorités, ce qui lui vaut par la même occasion le luxe de répugner la plupart des humains. Mais comme le disait si bien Kant : "L'art n'est pas la représentation d'une belle chose mais la belle représentation d'une chose." Thaw peint ici un paysage profondément repoussant, mais d'une manière ô combien magnifique.

Thaw est un groupe polonais dont, comme beaucoup de groupes de black metal, on ne sait pas grand-chose. Ca tombe bien car le mystère ne fait qu'alimenter la magie de leur musique. La particularité de Earth Ground réside dans son approche assez multistylistique, tout en restant trve black metal. L'album s'ouvre donc sur une intro désolée très atmosphérique. After Kingdom explose sur un excellent riff au blast puissant. On entend le monde brûler sous nos oreilles ! Un autre morceau hautement réussi est No Light. Commençant assez lentement, le riff est très original et diablement accrocheur, presque mélodique. Second Day est quant à lui très noise. Bon, c'est du bruit, quoi. Soil dégage une ambiance très proche de Cult Of Luna et croyez-moi, c'est un grand compliment ! Certains y trouveront aussi un caractère assez drone.

L'œuvre est divisée en deux parties, entre First Day, Second Day et Last Day. Je ne sais pas trop comment interpréter ces trois morceaux. First Day est très calme et désertique. Second Day est un chaos incontrôlable. Last Day demeure très énergique mais cette rage est cette fois-ci canalisée vers un but, ce qui semble la rendre encore plus puissante. Les paroles auraient sûrement beaucoup aidé à comprendre cette énigme. Dommage !

La black metal connaît un essor continu depuis ses débuts. Noyés que nous sommes dans une offre très vaste, c'est parfois difficile de piocher les bons albums. Earth Ground de Thaw mérite clairement la distinction. Ultra sombre, apocalyptique et nuancé d'atmosphères glaciales, cette œuvre ne dégage pas une once d'espoir et c'est cette négativité extrême qui fait tout son charme. Ca fait longtemps que vous n'avez pas visité l'Enfer ? Voici l'occasion parfaite d'y passer quarante minutes !

 

Tracklist de Earth Ground:

 

01. First Day

02. After Kingdom

03. Sun

04. No Light

05. Second Day

06. Soil

07. Winter's Bone

08. Last Day

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !