The 69 Eyes

Artiste/Groupe

The 69 Eyes

CD

X

Date de sortie

Septembre 2012

Label

Nuclear Blast

Style

Goth n\' Roll

Chroniqueur

Orion

Note Orion

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

X est le nouvel album de The 69 Eyes. Et comme son nom l’indique, si toutefois vous maîtrisez la numération romaine, X est le dixième album du combo finlandais.
Pour ceux qui connaissent bien l'univers de The 69 Eyes, vous pouvez passer au chapitre suivant.
Pour les autres, The 69 Eyes est un groupe finlandais officiant dans le registre Metal Gothique romantique bien Dark aux mélodies sucrées, un peu comme Him, To Die For, le premier album de Poisonblack ou encore le superbe mais hélas seul album de For My Pain (tous finlandais – détiendraient-ils la recette secrète du "Romantic Metal" dans le Grand Nord européen ?).
Mais The 69 Eyes a aussi une autre corde à son arc : un bon gros Hard'n'Roll des familles, celui de ses débuts, un peu laissé de côté depuis l'album Blessed Be (2000) mais qui remonte parfois à la surface comme sur le dernier album en date, Back In Blood.
La question est donc la suivante : Avec X, est-ce que The 69 Eyes a voulu aller plus loin dans le trip Hard'n'Roll sauvage ou bien est-il revenu à du titre plus suave, plus léché. Ou encore, nous ont-ils préparé un mélange des deux genres ?

Eh bien, jetons un petit regard sur la tracklist pour avoir un début de réponse : quatre titres avec le mot "love" sur les dix de l’album, voilà qui annonce la couleur. X semble parti pour nous caresser dans le sens du poil. Effet confirmé avec les deux premiers morceaux, deux véritables hits en puissance. Nuclear Blast qui a récupéré les vampires finlandais sur son catalogue va avoir un choix important pour des singles potentiel. Les refrains sont énormes et travaillés pour un impact optimal (celui de Tonight vous rentre dans la tête en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire).
Black qui suit ne change pas la couleur de l'ambiance. Le "Romantic Metal" a repris ses droits. La voix de Jyrki69, bien chaude, vous rappellera au choix celle d’Elvis Presley ou de Billy Idol (c’est flagrant sur When A Love Comes To An End). Si quelques titres vous rappelleront sans doute Type O Negative dans ses heures les plus pop, on trouve aussi et toujours quelques influences de la New Wave des années 80 (ce synthé sur I Love The Darkness In You fait très Depeche Mode.) Borderline, une belle ballade aux influences country, montre un autre visage du groupe, plus posé. Et puis, comme on ne se refait pas, I’m Ready est bien plus Rock and Roll dans l’esprit (notamment le solo de guitare qui est bien marqué). Mais quelque soit le morceau, les refrains vous collent au cerveau. C’est sûr, ces gars-là savent composer du titre efficace qui se retient dès la première écoute. Les mélodies sont bien mises en avant. Il faut dire que le groupe a tout de même acquis une bonne expérience en la matière depuis toutes ces années. Groupe dont le line-up n’a pas bougé depuis le premier album. C’est à noter car ce n’est pas si fréquent, surtout après plus de vingt ans de carrière mais c’est peut-être aussi pourquoi ça sent un peu le pilotage automatique parfois (Red – pourtant premier single de l’album, un peu trop pop à mon goût).

L’édition limitée ? Puisque je l’ai entre les mains, je vous en touche un mot. Pour une fois…
Nous avons droit à un DVD sur lequel figure la vidéo du morceau Red, d’un classicisme à toute épreuve (belles gonzesses en tenues légères sortant d’une ferrari rouge et venues se trémousser devant le groupe qui joue dans un château). Si c’est pas totalement inédit, ça !
Bien plus intéressant est le reportage Made In Sweden – Stockholm & The 69 Eyes, de trente sept minutes, qui évoque l’enregistrement du nouvel album ainsi que la relation du groupe avec la scène suédoise et la ville de Stockholm (comme le nom du reportage l’indique) avec pas mal d’interviews (sous-titrées en anglais) de musiciens de Backyard Babies, Maryslim, Crashdiet ou Gemini Five.

Voilà un album plaisant à écouter, jamais gonflant. Pour fêter son dixième album, le groupe semble s’être surpassé et délivre son album le plus inspiré depuis un bout de temps. Les 69 Eyes ont bien rempli leur contrat. A acheter les yeux fermés (ah ! ah !) pour les amateurs du genre !

 

Tracklist de X :

01. Love Runs Away
02. Tonight
03. Black
04. If You Love Me The Morning After
05. Red
06. I Love The Darkness In You
07. Borderline
08. I'm Ready
09. I Know What You Did Last Summer
10. When A Love Comes To An End

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !