Artiste/Groupe:

The Answer

CD:

Raise A Little Hell

Date de sortie:

Mars 2015

Label:

Napalm Records

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Didier

Note:

16/20

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Les Irlandais de The Answer sont de retour, fidèles à leur cadence d'un album tous les deux ans. Ce Raise A Little Hell est le cinquième album et il fait suite à l'excellent New Horizon. Le terme excellent s'applique d'ailleurs à tous les albums de The Answer, il faut le signaler. Après des débuts fracassants avec leur album Rise, et le support d'AC/DC dans leur énorme tournée Black Ice, l'avenir du groupe originaire de Belfast semblait tout tracé. Et pourtant, après un sans faute dans les quatre premiers albums et une grosse renommée sur scène (petites salles ou Hellfest par exemple), le groupe reste relativement confidentiel. C'est à n'y rien comprendre.

Analysons donc sobrement la nouvelle donne. Le groupe est toujours très stable côté line-up avec quatre musiciens au top. D'abord la voix du charismatique Cormac Neeson. Que dire ? LA VOIX idéale pour un groupe de hard rock. Tantôt Robert Plant-esque, tantôt Bon Scott-esque, éraillée comme il faut, aiguë quand il faut, c'est clairement un des atouts majeurs du groupe. Ensuite, il faut parler de Paul Mahon à la guitare, qui semble être capable de tout faire. Il assure un max en tant que seul guitariste et son style me fait penser pas mal à Nuno. C'est la classe. Et derrière tout ça, il y a une ossature en béton armé. Un duo basse-batterie de choc constitué respectivement de Micky Waters et de James Heatley. Dans cet album, la basse est encore plus mise en valeur, du pur bonheur pour ceux qui savent apprécier les bonnes choses (spéciale dédicace à mes potes qui disent que la basse ne sert à rien - pour me faire râler). Bref, on est bien là en présence d'un groupe de musiciens bien en place et techniquement au top. Reste plus qu'à composer de bonnes choses.

Et des bonnes choses, justement dans cet album de douze morceaux, il y en a un paquet. C'est simple, sur les cinq premiers morceaux c'est un sans faute. L'album attaque avec un des meilleurs morceaux du lot, Long Live The Renegades, construit autour d'un riff de basse atomique. La basse un poil saturée est énorme, les riffs de Paul incisifs, la batterie de James métronomique. Là-dessus, le Cormac se déchaîne, démontrant une fois de plus qu'il est un monstre au mic. Le solo de Paul, juste posé sur la section rythmique calme, est très réussi. Ca part fort.

Ca continue fort avec la rythmique simple et efficace de The Other Side et le génialissime Aristocrat, dont la guitare fait forcément penser à Jimmy Page. C'est là qu'arrive le morceau qui m'a le plus scotché, Cigarettes And Regrets, au couplet Bon Jovi-esque mais au refrain qui tue : frisons garantis ! Quelle voix ! Paul en profite pour nous faire une belle démonstration de wah-wah. Petit virage vers le stoner, avec le très hippie Last Days Of Summer. La voix est saturée, comme la guitare et la basse. Sortez les fleurs et les pétards, direction Woodstock pour du gros son vintage. Paul balance un solo très inspiré, avant un petit break calme, genre calme avant la tempête. Tempête orchestrée par un duo voix / guitare énorme, à la Jimmy/Robert dans les grands live de Led Zep. Puis ralentissement du tempo et rideau !

Ouf ! Après ce morceau qui vous retourne un peu, on apprécie le calme de la guitare acoustique de Strange Kinda' Nothing, morceau qui sonne un peu U2 (chant, guitare). Le refrain de I Am What I Am est du genre à vous rester collé un bon moment dans le cerveau. C'est pêchu, le groupe assure pas mal de chœurs et Cormac défonce (comme d'hab'). J'accroche moins au refrain peu original de Whiplash, c'est dommage car la mélodie du couplet et le riff de la gratte me plaisent bien.

Par contre, je trouve que Gone Too Long tombe assez mal. C'est encore un morceau mid tempo avec un très bon refrain, mais qui casse un peu le rythme. D'autant que Red qui suit ne relance pas trop la machine : sonorités sudistes (harmonica, wah-wah), bon solo de guitare et bonne mélodie vocale, mais encore mid tempo. I Am Cured repart avec une intro de guitare slide à la Rose Tattoo et un rythme plus soutenu. La guitare fait un gros boulot ; ce mec a le son qui va bien, c'est clair. Cormac vient une fois de plus se déchaîner. Il me semble entendre de la guimbarde un peu avant le solo explosif de Paul, amusant. Le morceau qui donne le titre à l'album clôture les hostilités. Raise A Little Hell est assez lent, on y note un duo sympa harmonica/guitare dans lequel Cormac et Paul se tapent la bourre.

Au final, l'album baisse quand même d'intensité dans sa deuxième moitié, même si certains des morceaux plus calmes sont très réussis. Le groupe reste intègre et fidèle à son plan de vol. C'est de l'excellent hard rock, fait avec les tripes et du talent.

Franchement, j'ai parfois du mal à comprendre les amateurs de hard rock, accrochés à leurs groupes fétiches des années 80 qui sont souvent encore là, parfois souvent aussi bien fatigués, voire même usés. Moi aussi j'adore écouter un bon vieux AC/DC ou Led Zep, mais bon, on a aussi le droit d'être à l'écoute de la nouvelle génération. Ces gars-là sont imprégnés de ces mêmes monstres sacrés et nous livrent une musique bien plus inspirée que les dernières productions des susdits monstres sacrés. Alors on arrête le syndrome du "c'était mieux avant" et on fonce chez le disquaire se chercher l'intégrale de The Answer (prenez celle de Danko Jones au passage, vous ne regretterez rien). Ils sont l'avenir du hard rock, plus qu'AC/DC ! Réveillez-vous !

 

Tracklist de Raise A Little Hell :

01. Long Live The Renegades
02. The Other Side
03. Aristocrat
04. Cigarettes & Regret
05. Last Days Of Summer
06. Strange Kinda' Nothing
07. I Am What I Am
08. Whiplash
09. Gone Too Long
10. Red
11. I Am Cured
12. Raise A Little Hell