The CNK

Artiste/Groupe

The CNK

CD

Revisionnisme

Date de sortie

Janvier 2012

Label

Angelic Music

Style

Indus

Chroniqueur

florentv

Note florentv

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

The CNK est de retour, avec comme à chaque fois un nouvel univers totalitaire. Ici Hreidmarr and Co nous accueillent dans un monde peuplé de dandys de la mode aux noms fleurant bon la dictature. On retrouve donc le line-up suivant : Kapo Rabane aka Hreidmarr (voix), Franco Chanel aka Heinrich (guitare), Duce Gabbana aka Volponi (batterie), Hugo Boche aka Zoé (basse). Côté musique le groupe se frotte à l'exercice classique mais complexe de l'album de reprise. Et pour terminer les présentations de ce Révisionnisme (on reste dans l'ambiance), sachez que l'album est en collaboration avec Snowy Shaw, à la base batteur dans plusieurs groupes de heavy et qui s'est ensuite exercé au chant dans son propre groupe Notre Dame puis chez Therion (rien que ça).

L'album commence par Gadd Ist Gott, reprise de .... Gary Glitter. On navigue au début dans un univers mansonien avant de virer à coup de grosses grattes bien sentie dans le style purement The CNK. Cette entrée en matière est réussi, le groupe arrivant à marquer le morceau de sa patte tout en gardant par moment son groove originel (les claquements de mains, c'est imparable). Arrive ensuite Sabotage des Beastie Boys. Si Gadd Ist Gott est sympa, ce deuxième morceau est juste monstreux. Une bonne grosse baffe dans la tronche, la rage de la version originale se ressent toujours, mais Hreidmarr avec sa voix écorchée donne une teinte coléreuse à l'ensemble. En live, je pronostique une bonne grosse tuerie. You Could Be Mine confirme que je n'aime définitivement pas les Guns, même en reprise. On passe. Une ambiance lourde approche ensuite, comme un nuage qui arrive au loin. Et c'est Everybody Knows de Leonard Cohen qui passe en version indus. Et la transformation est saisissante. Honnêtement, c'est peut-être l'une des meilleures reprises que j'ai entendue. Le morceau est direct. Dès le premier refrain, on se retrouve à hurler "Everybody Knows". Le son des guitares est monstrueux, la rythmique bien martiale sur les toms renforce la densité du morceau et les samples trompettes/violons élèvent encore la chose. Grandiose. Blood Is Thicker Than Water d'Impaled Nazarene est plutôt réussie aussi, mais la version alternative (en bonus ?) avec Snowy Shaw à la voix est plus sympa. Peut-être cette mélancolie qu'arrive à transmettre le monsieur. Seasons In The Abyss, comme les autres morceaux provenant du monde metal (à savoir Weisses Fleich de Rammstein et I Am The Black Wizard de Emperor), est moins surprenante, peut-être trop proche de l'originale. Petit exploit à signaler, The CNK a réussi à me faire chanter sur du Mötley Crüe avec leur version electro-indus de Too Fast For Love (avec en guest Swan de Blackrain). La dernière grosse réussite de l'album est la reprise de Where The Wild Roses Grow du duo Nick Cave/Kylie Minogue. Le groupe abandonne la grosse artillerie niveau guitare au profit d'une ligne à la guitare sèche qui garde la beauté et la pureté du morceau.

The CNK réussi plutôt bien l'exercice de style qu'est l'album de reprise. Le groupe puise dans une grande diversité de registre (hip hop, jazz, ballade...) mais parvient néanmoins à produire un album cohérent. En revanche on reste quand même sur sa faim, parce que mine de rien, ça fait quelque années (depuis 2007) qu'on n'a pas eu d'album écrit et composé par le groupe.

Tracklist de Révisionnisme :

01. Gadd Ist Godd (Gary Glitter medley)
02. Sabotage (Beastie Boys)
03. You Could Be Mine (GNFR)
04. Everybody Knows (Leonard Cohen)
05. Blood Is Thicker Than Water (Impaled Nazarene)
06. Seasons In The Abyss (Slayer)
07. Too fast For Love (Mötley Crüe)
08. Weisses Fleisch (Rammstein)
09. Where The Wild Roses Grow (Nick Cave & The Bad Seeds)
10. I Am The Black Wizards (Emperor)
11. Blood Is Thicker Than Snow (Impaled Nazarene – alternate version)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !