The Cotton Soeterboek Band

Artiste/Groupe

The Cotton Soeterboek Band

Album

Twisted

Date de sortie

Novembre 2008

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Didier

Note Didier

17/20

Site Officiel

C H R O N I Q U E

Si je vous propose d'aller écouter un CD du Cotton Soeterboek Band, vous allez surement vous trouvé un rendez-vous piscine ou réunion de copropriété. Et bien comme quoi il ne faut jamais se fier aux apparences puisque ce CD "Twisted" n'est pas moins qu'un mini coup de coeur. Alors d'où qu'y sortent ceux là vous me direz? Et bien je vous présente Robert Soeterboek, le chanteur, il a notamment participé à Ayreon et Alan Cotton, guitariste sudiste (Alabama), qui forment donc leur Band et n'ont pas trouvé mieux que ce nom pas super racoleur. Ils sont rejoint par Joost van den Broek aux claviers puis par Mike Davis à la basse et Reynold Carlson à la batterie (remplacés depuis l'album par, respectivement, Wim den Boer et Wilfried Broekman). Voila pour les présentations. Ils avait sorti un EP en 2006 et ils nous présentent enfin leur premier album. Et là, je dois dire qu'on tombe immédiatement sous le charme. En tout cas si vous aimez les voix chaudes et puissantes style Coverdale, si vous aimez à la fois le métal british style Magnum mais aussi le métal sudiste style Lynyrd Skynyrd, et surtout les claviers style Jon Lord alors vous allez, comme moi, tomber raide de ces morceaux au son carré, aux refrains accrocheurs, au chant superbe de Robert, et au son de piano si caractéristique de Deep Purple et des vieux Whitesnake (époque Micky Moody/Bernie Marsden aux guitares). Sur le premier morceau "Colorado", c'est saisissant, le refrain est excellent, l'hallu totale. Sur "Gray and Blue" puis le plus langoureux "Leave Me Blue", ils nous emmènent dans le sud des USA, la guitare assure, l'orgue Hammond s'en donne à coeur joie. Encore un refrain qu'on est pas prêt d'oublier. J'adore le morceau suivant "Little Sister", la voix y est encore plus chaude, bluesy, di diou ! ça sonne comme du bon vieux Whitesnake (je crois que je l'ai déjà dis ça). Je connais pas sa copine Maureen, mais je le regrette en écoutant "Pretty Maureen". C'est basique mais une fois plus, je ne peux empêcher ma tête de bouger d'avant en arrière, mon voisin d'embouteillage me regarde bizarrement. Je parie qu'il connait même pas The Cotton Soeterboek Band le gros naze. Et ça continue comme ça sur "Set Me Free" et "Still Of The Night" ( tiens ça vous rappelle rien ce titre ?), des bons refrains, des riffs carrés, un gros synthé, et une voix magnifique. En plus sur "Still Of The Night", le pianiste lâche un peu son orgue et passe à un bon vieux piano "Lynyrd-ien", c'est très, très bon. Plus bluesy encore. On atteint ma chanson préférée de l'album, "The Game", avec un refrain monstrueux chanté dés l'intro. J'adore ! Le guitariste finalement n'en fait pas des tonnes (pour lui c'est "cotton" - facile celle la) c'est peu être ça aussi la classe, qui sait, aujourd'hui on trouve des rois du shredding à tous les coins de rues. Il assure, des gros riffs, et quelques rares soli. Le dernier morceau donne le titre à l'album, mid-tempo, et termine cet album (déjà ?) aussi bien qu'il avait commencé.

En résumé: la belle gifle à laquelle on ne s'attendait pas du tout ! Entre Whitesnake, Magnum et Lynyrd Skynyrd, vous trouvez surement une place pour ce petit (seulement 32mn, quelqu'un pourrait peut être les prévenir que sur un CD on peut en mettre plus que sur un bon vieux vinyle de l'époque) bijou de hard rock (British, FM, Sudiste, ...). Du pur plaisir de road music auquel il est difficile de résister, et ce, dés la première écoute. Maintenant certains pourront casser pour plagiat ou manque d'originalité, mais moi finalement je trouve ça très bon. Donc j'applaudis des 2 mains...