The Cult

Artiste/Groupe

The Cult

DVD

The Cult : Pure Cult Anthology 1984-1995

Date de sortie

2003

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Hellblazer

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Fans de The Cult, ce DVD est indispensable ! A l'image du CD, qui est un véritable best of à la sélection draconienne, sans remplissage, ce DVD est un égrenage de pépites. Dix huit hits / dix huit missiles, présentés par ordre chronologique, avec ou sans l'introduction par la paire Astbury/Duffy (au choix en option), viennent confirmer que The Cult n'est rien moins que l'un des plus grands groupes de rock des eighties/nineties.

Depuis les débuts kitsch de Spiritwalker filmé live à la TV british, jusqu'au controversé album éponyme (trois titres ici représentés), en passant par les trois monstrueux albums que sont Love, Sonic Temple (le summum) et Ceremony, qui enchainent les scuds imparables (She sells sanctuary, Rain, lil' devil, Fire Woman, Wild hearted son, etc, etc,...), les clips mettent parfaitement en valeur le coté britannique que peu connaissent du groupe. Aussi bien sur le visuel shamanico-new wave-glam que sur les interviews dans lesquelles l'on découvre l'humour anglais de la paire mythique (une vraie surprise, car les larrons sont, comme dirait Mr Prescovic - celui du père Noël - très "caustiques" !).

En bonus, histoire de bien capter la quintessence de ceux qui se faisaient appeler à leurs début le Southern Death Cult, des interviews (de 1986, 1991 et 1994 - celle-ci permettra notamment un regard neuf sur l'album éponyme qui n'a pas fait l'unanimité), deux titres bonus (un live inédit filmé en Argentine, excellent titre qu'est In the Clouds, et un remix de She sells sanctuary par Dog Star), et la discographie sur soixante quatorze pages ! En prime, le livret permet de bien se repérer et aide à la navigation dans le menu du DVD, plutôt bien fait, efficace et fluide.

Le tout bénéficiant d'un très bon son, ce support présente comme il se doit ce groupe exceptionnel... plans dynamiques et répétés sur les mains de Duffy (on pourra décortiquer ses soli enflammés), les mimiques possédées de Astbury... bref, on l'aura compris, ce DVD est un must, ni plus ni moins.

A-TO-MIQUE !

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !