THE CURSED

Artiste/Groupe

The Cursed

Album

Room Full of Sinners

Date de sortie

26/06/2007

Style

Hard-Rock

Chroniqueur

Thibault

Note

9/20

Site Officiel

http://www.myspace.com/
thecurseddotnet

C H R O N I Q U E

Room Full of Sinners est le premier album de The Cursed, groupe inconnu s'il en est, originaire du New Jersey. Les maudits donc, proposent un Hard-Rock gras et lourd tout ce qu'il y a de plus humble. Pas de solos subatomiques, ni de compositions allambiquées ici ! Dès la première écoute la voix de Bobby "Blitz" Ellsworth rappelle immanquablement Lemmy. Je vois déjà les fans de Motorhead se précipiter chez leur disquaire... Pas si vite les enfants !

Hélas pour les 4 ricains, la comparaison s'arrête là. Bien que la plupart des riffs soient bien trouvés et que la voix tire l'ensemble vers le haut, les 11 titres (dont un de 57 secondes...) de cet album, quasiment tous des mid-tempos, manquent bien trop d'originalité et de diversité pour que The Cursed ne devienne un cador de la scène métal actuelle. En effet, le bon heavy gras et lourd de The Cursed devient très vite pesant, et dès la troisième chanson on a l'impression que c'est le premier titre qui repasse en boucle... Jusqu'à Serpentine Slither qui vient un peu casser le faux rythme dans lequel on s'installe par un peu de groove. Hélas, la lassitude va reprendre le dessus dès All's Right qui reprend le même tempo et la même construction simpliste que les précédents morceaux.

A force d'écoutes répétées, on finit certes par différencier les chansons, mais cela n'ôte pas le côté soporifique de l'album ! A force de vouloir à tout pris se donner un style, soit une sorte de Thrash avec un tempo de Doom, The Cursed s'enlise. Au final, ce Room Full of Sinners évite la catastrophe grâce à un chanteur qui vaut le coup et à quelques riffs franchement interressants, on a connu pire pour un premier album, mais on n'attendra pas le second avec impatience... A moins que le groupe n'arrête de se reposer sur la formule "un riff sympa + un chanteur charismatique = une chanson" et n'entame une vrai recherche musicale car tout cela manque cruellement d'inspiration...