Artiste/Groupe:

The Darkness

CD:

Last Of Our Kind

Date de sortie:

Juin 2015

Label:

Pledge Music

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Orion

Note:

14.5/20

 

Site Officiel Artiste

 

Autre Site Artiste

 
 
 

 

The Darkness ou le phénomène qui a affolé l’industrie musicale britannique le temps d'un album…

Ce groupe anglais s’est formé en 2000. Il se compose au départ de Justin Hawkins au chant, son frère Dan à la guitare, Chris Mc Dougal à la seconde guitare, Frankie Poullain à la basse et Rufus Taylor, fils de Roger Taylor (batteur de Queen) à la batterie, ce dernier étant rapidement remplacé par Ed Graham. Justin récupère la seconde guitare quand Mc Dougal quitte le groupe. Ils sortent en 2003 leur premier album, Permission To Land, qui connaît un énorme succès en Angleterre (numéro un des ventes), suivi en 2005 de One Way Ticket To Hell... and Back (mais bien moins gros succès). Puis le groupe a connu un split en 2006, quand le Justin est entré en cure de désintox. Reformé en 2011, ils enregistrent un nouvel album, Hot Cakes (2012). Puis le batteur Ed Graham quitte le groupe, remplacé par une demoiselle, Emily Dolan Davies, qui a enregistré ce nouvel album (et qu’on voit sur la vidéo de Open Fire) mais qui ne fait déjà plus partie du groupe.
The Darkness est le genre de groupe qui ne laisse pas indifférent, on aime ou pas. Il faut notamment apprécier le chant assez particulier de son leader, Justin Hawkins, qui en fait souvent des tonnes.
Pour ma part, j’avais bien aimé le premier album. Il y avait quelque chose de frais dans ce mélange d'AC/DC et de Queen (et paraît-il de Thin Lizzy, dont les frangins Hawkins sont fans mais ça ne m’avait pas sauté aux oreilles). Mais l'album suivant, One Way Ticket To Hell... and Back (2005), à part le titre éponyme, ne m'a pas vraiment marqué. J’ai par contre trouvé meilleur l’album de la reformation, Hot Cakes (où l’influence de Queen se faisait peut-être encore plus sentir qu'avant), bien que celui-ci ne m’ait pas laissé une aussi bonne impression que le premier album.

Ce quatrième album commence pas mal ; on va même dire qu’il commence par les deux meilleurs morceaux, Barbarian et Open Fire. Les deux titres dont le groupe a déjà tiré une vidéo, est-ce étonnant ? Barbarian et son riff bien heavy ouvre donc le bal. La vidéo de ce premier titre est d’ailleurs assez originale et sympa, sous forme de bande dessinée.

On retrouve les cris perçants de Justin Hawkins sur le refrain (ce qui contraste avec le gros "Barbarian" lâché juste avant). Je le trouve personnellement plus convaincant sur le morceau suivant, Open Fire, où il n’exagère pas trop sur les effets. Il faut aimer le style du bonhomme, et c’est sûr que ceux qui ont du mal avec ce type de chant qui part d’un coup dans les aigus (même s’il maîtrise parfaitement son art) risquent de ne pas plus apprécier cet album que les précédents. Par contre, on sent moins l’influence Queen sur ces premiers titres, influence très présente sur les albums précédents, tout comme on ne sent plus trop celle d'AC/DC. A l'écoute de ces deux premiers titres, on dirait que The Darkness a durci le ton sur ce Last Of Our Kind et tente de s'éloigner de ses influences les plus évidentes.
Open Fire est une belle réussite, un tube en puissance, doté d’un excellent solo bien rock n’roll. Définitivement le meilleur morceau de l’album. C’est d’ailleurs là que le bât blesse un peu. Car la suite n’est pas forcément du niveau de ce début d’album.

Le titre éponyme reste pourtant de bonne facture, rappelant déjà plus le premier album, avec un bon refrain et une mélodie gentillette (sans être mièvre). Roaring Waters reste aussi dans la bonne moyenne, avec toujours le côté heavy en avant. C’est après que ça se gâte un peu.
La ballade Wheels Of The Machine, passage obligé de chacun de leurs albums, n’est pas ignoble, loin s'en faut, mais ce n’est pas non plus leur plus grosse réussite à ce niveau. La seconde ballade qui termine l’album, Conquerors, est déjà nettement plus sympathique de mon point de vue, car moins "stéréotypée". Avec Mighty Wings, là, on atteint la limite. Le titre ne présente pas un grand intérêt et Justin en fait beaucoup trop. Mudslide retourne bien puiser ses influences dans le Queen des années 70 mais, même dans ce créneau, The Darkness nous a déjà proposé des morceaux plus intéressants que celui-ci. Il reste toutefois dans la bonne moyenne. Sarah O’Sarah n’est pas spécialement renversant non plus et c’est aussi le cas du titre suivant, Hammer & Tongs. Non pas que ces morceaux soient mauvais, loin de là, mais ils ne dégagent pas l’intensité du début d'album ou la même envie d'y revenir d'un Open Fire. C'est un peu plus "passe partout"...

Au final, on se retrouve avec une bonne moitié d’album intéressante et une seconde qui l’est un peu moins. Bref, une fois encore, je ne suis pas totalement convaincu par ce nouvel album de The Darkness qui laisse finalement un goût un peu amer tant le début d'album était prometteur. Dommage, j'y ai cru pourtant... Il reste tout de même une poignée de bons morceaux qui peuvent tout à fait justifier l'achat de l'album.
Allez, pour la peine, je vais me remettre Open Fire !

 

Tracklist de Last Of Our Kind :

01. Barbarian
02. Open Fire
03. Last Of Our Kind
04. Roaring Waters
05. Wheels of the Machine
06. Mighty Wings
07. Mudslide
08. Sarah O’Sarah
09. Hammer & Tongs
10. Conquerors