Artiste/Groupe:

The Dead Daisies

CD:

Revolución

Date de sortie:

Juin 2015

Label:

Spitfire Music

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Orion

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Attention, grosse berline !
The Dead Daisies est ce qu'on peut appeler un super groupe, comme on en voit pas mal en ce moment. Il regroupe en effet aujourd'hui John Corabi (chant, ex-Mötley Crüe, ex-Ratt), Marco Mendoza (basse, ex-Black Star Riders, ex-Whitesnake) et Dizzy Reed (claviers, Guns N'Roses), accompagnés d'artistes un peu moins connus mais pas des novices non plus : Richard Fortus (guitares, Guns N'Roses), David Lowy (guitares, Red Phenix) et Jackie Barnes (batterie, Jimmy Barnes). Ce dernier sera remplacé sur la tournée par Tommy Clufetos (actuel batteur de Ozzy Osbourne, ex-Black Sabbath et Rob Zombie). Et ça, c'est le line-up actuel. Précisons que le groupe a aussi vu passer dans ses rangs des ex-The Cult, un ex-Nine Inch Nails, un ex-INXS et même un membre des Rolling Stones (le bassiste Darryl Jones).
Le collectif a sorti un premier album éponyme en 2013. Voici donc le second, Revolución.

Ce titre en espagnol n’annonce pas un album chanté dans la langue de Cervantès. Non. Il n’annonce d’ailleurs pas non plus une révolution (musicale en tout cas) car les petits malins auront peut-être vu qu’une partie du mot Revolución est à l'envers sur la jaquette, pour formé le mot "love". Qu’est-ce à dire ? Est-ce un album bien suave qui nous chante l’amour ? Que nenni ! A l’écoute du premier morceau, finalement le seul rapport avec le titre en espagnol de l’album puisqu’il s’agit de Mexico, on se dit que tout ce beau monde s'est réuni pour nous sortir un album de bon gros Hard boogie qui groove sa mère. Ce Mexico est un titre bien construit, tout à fait emballant, avec bon riff, bon solo et bon refrain. Avec Evil, le titre suivant, on comprend qu’avec les marguerites mortes, on ne va pas se faire laminer la tronche sur chaque morceau à coup de riff bulldozer mais plutôt prendre du plaisir à l’écoute d’un album de Hard Rock mélodique qui donne envie de chanter et de bouger.
Et la suite confirme cela. Certes, c’est sans surprise (mauvaise), mais c'est carré, ça joue bien, c'est groovy... difficile de résister à l'envie de taper du pied ou de bouger la tête sur la plupart des morceaux, c’est un signe.
Le groupe nous offre quelques petites touches country par moment (Something I Said) ou dans l'esprit Southern Rock (Looking For The One, With You And I et sa talkbox), lorgnant parfois vers le Blues Rock (My Time) pour varier le propos. La voix du nouveau venu, John Corabi, un peu cassée par moment, sonne super bien sur ces chansons, alors que j'avais du mal avec lui quand il était chez Mötley Crüe (il faut dire que passer après Vince Neil n'a pas été simple pour lui auprès des fans du groupe). Dizzy lâche quelques solos de synthé (Get Up, Get Ready) et se met souvent en mode piano (Mexico, la ballade Sleep, pas inoubliable comme souvent dans pareil cas, Devil Out Of Time ou Midnight Moses qui est une reprise du Alex Harvey Band et qui possède un groove du diable).

Il y a du tube en puissance (Mexico, Looking For The One, Empty Heart, Make The Best Of It, Critical) avec du refrain hyper bien gaulé. Les guitares ont les premiers rôles, les deux guitaristes Richard Fortus et David Lowy formant une sacrée paire. Ca me rappelle des groupes comme Tesla ou Tyketto au meilleur de leur forme, qui proposent aussi ce genre de Hard Rock pas trop violent mais bien attractif. Le groupe sait toutefois aussi envoyer la sauce, comme le prouve le bien rock and roll Devil Out Of Time (avec encore un solo de gratte qui démonte).

Revolución est un album qui n'échappe pas à quelques pistes moins intéressantes (la ballade Sleep, un Get Up Get Ready un peu trop passe-partout) mais qui, dans l'ensemble, s'avère bien agréable à écouter.
The Dead Daisies sera en première partie de Kiss au Zénith de Paris très prochainement (le 16 juin). L'occasion de voir ce que vaut ce groupe sur scène. Et avec des types traînant une telle expérience derrière eux, ça devrait forcément le faire !

Tracklist de Revolución :

01. Mexico
02. Evil
03. Looking For The One
04. Empty Hearts
05. Make The Best Of It
06. Something I Said
07. Get Up, Get Ready
08. With You And I
09. Sleep
10. My Time
11. Midnight Moses
12. Devil Out Of Time
13. Critical