Artiste/Groupe:

The Dead Goats

EP:

Don't Go In The Tomb

Date de sortie:

Mai 2015

Label:

Arachnophobia Records

Style:

Death Metal old school

Chroniqueur:

Orion

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Je ne vais pas laisser à l’ami Azagtoth la primeur de toutes les sorties Death Metal old school, j’aime bien ça aussi, moi ! J’ai donc jeté mon dévolu sur ce EP trois titres de The Dead Goats, un trio polonais composé de Paweł Bartulewicz à la guitare et au chant, Marcin Jaworski à la basse et Radosław Pierściński à la batterie.

Comme d’habitude avec ce genre de produit, pas grand-chose à se mettre sous la dent (trois titres pour onze minutes trente de musique). De plus, sur ces onze minutes et quelques, il y a une reprise de Repulsion, le dernier titre Festering Boils (bon, lui ne dure qu’une minute quarante-cinq). Il nous reste donc moins de dix minutes pour avoir une idée de la qualité des compositions de ce groupe. Encore moins si l’on considère qu’il y a une intro parlée de près d’une minute pour le premier titre. Désolé pour tout ce minutage, mais autant être précis.
Que nous réservent donc les neuf minutes restantes ? Alors là, c’est très simple et elles suffisent amplement à nous donner une idée très précise d’où veulent en venir nos trois Polonais. Et si toutefois on a encore un doute, sur leur Facebook il est précisé à propos de la musique délivrée par The Dead Goats : "Death Metal hugely inspired by swedish 90's sound", soit pour les non anglophones : "Death Metal énormément inspiré par le son suédois des années 90". Et effectivement, le son de ce EP rappelle très fortement les premiers albums d’Entombed ou de Grave, à la grande époque du Sunlight Studio et des productions de Tomas Skogsberg. Et musicalement, on y est totalement aussi, dans le Death Metal old school scandinave. Le riffing est caractéristique de cette époque (il y a même un passage au milieu de Featherless, le second titre, qui est limite pompé sur du Entombed). Malgré tout, ça reste bien fichu, les deux morceaux originaux passent comme une lettre à la Poste suédoise. Voilà encore un groupe qui nous replonge un quart de siècle en arrière !
La reprise de Repulsion est assez fidèle niveau tempo, mais avec un gros son en plus.

Voilà donc un bon petit EP, bien trop court évidemment, qui vient rejoindre un autre EP et deux splits déjà sortis par le groupe. Dans la mesure où leur seul album longue durée date déjà de 2012, il serait temps de nous sortir un vrai album plutôt que de distiller quelques morceaux par-ci par-là, sur des EP et des splits. Non ? Car je ne suis pas certain que tout le monde court après des CD d’une durée d’une dizaine de minutes.

 

Tracklist de Don’t Go In The Tomb :

01. Don’t Go In The Tomb
02. Featherless
03. Festering Boils (Repulsion cover)