The Devil's Blood

Artiste/Groupe

The Devil's Blood

CD

The Thousandfold Epicentre

Date de sortie

Novembre 2011

Style

Hard Rock Occulte

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

En provenance des Pays-Bas, The Devil's Blood, combo formé en 2007, avait fait sensation en 2009 avec la sortie de l'admirable The Time Of No Time Evermore.

A l'instar des remarquables Ghost, le groupe nous propose un concept satanique et une musique plutôt accessible et franchement accrocheuse. Pas de Black Metal ici mais un Rock/Hard Occulte à éléments psychédéliques, qui nous propulse de nombreuses années en arrière. The Devil's Blood n'invente certes rien mais délivre des compositions solides et brillantes.

The Thousandfold Epicentre est le nouvel opus du groupe.
J'avoue avoir été impatient de l'écouter, pour m'imprégner de nouveau de ces atmosphères vintage palpitantes !
Allais-je être déçu ou conquis ?

On commence avec Unending Singularity, qui nous propose une intro au piano bien glauque, comme on aime en retrouver dans les films d'horreur ou le Horror Metal ! La montée en puissance est progressive, avec toute la section instrumentale.
On The Wings Of Gloria s'avère être une parfaite entrée en matière. Entraînant, accessible, incluant quelques passages fortement plaisants, ce titre augure du meilleur pour la suite !
Die The Death renforce en effet cette première impression très positive, tout comme Within The Charnel House Of Love, avec son refrain catchy et ses agréables chœurs, d'ailleurs impeccables tout au long de l'album.
Une confirmation en tout cas : section instrumentale au top et chanteuse parfaite, aux larges capacités vocales, passant sans difficulté d'une voix posée à des montées aiguës imposantes ! On ajoutera que la production est au diapason.
Cruel Lover possède un rythme entraînant, assez heavy, il se révèle très prenant, tout comme l'accessible et « tubesque » She, qui est un pur plaisir !
Le varié The Thousandfold Epicentre a comme particularité de  s'ouvrir sur un passage orchestral très réussi... une idée à creuser pour le prochain album ?
Fire Burning est finalement la suite logique de ce qui précède, toujours aussi agréable à écouter, d'autant que les soli assez enthousiasmants apportent également beaucoup, et pas que sur ce morceau !
Everlasting Saturnalia est très atmosphérique. L'intro, assez longue, nous entraîne dans une ambiance inquiétante. Puis on se dirige vers un climat calme, avec vocaux doux, pour aboutir à une fin « bruyante », rompant avec ce qui précède, nous préparant à The Madness Of Serpents, morceau bien rythmé dans sa première moitié et qui nous gratifie ensuite d'un long passage instrumental calme, acoustique, aux effets psychédéliques, pour finir sur une note assez bruitiste.
Feverdance, et ses quinze minutes, vient clore l'album. Il démarre par un long (bien trop, la moitié du titre !) et cool début acoustique, ambiant, avec son assez bas qui implique que tout semble lointain. La montée en puissance s'insinue (toujours en son baissé) peu à peu pour nous projeter, dix minutes plus tard, vers une suite instrumentale assez doomesque, pas vraiment emballante, pour laquelle on a l'impression que cette montée en puissance continue, s'avérant au final interminable... pour en arriver à la fin de l'album...

En dehors de Feverdance, titre dispensable et bien trop long, je n'ai pas été déçu par cette nouvelle cuvée qui confirme tout le talent de The Devil's Blood à proposer des mélodies captivantes et une interprétation de premier ordre.
Je vous le conseille donc !

Tracklist de The Thousandfold Epicentre :

01. Unending Singularity
02. On The Wings Of Gloria
03. Die The Death
04. Within The Charnel House Of Love
05. Cruel Lover
06. She
07. The Thousandfold Epicentre
08. Fire Burning
09. Everlasting Saturnalia
10. The Madness Of Serpents
11. Feverdance

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !