Artiste/Groupe:

The Doom In Us All

EP:

A Tribute To Black Sabbath

Date de sortie:

Janvier 2016

Label:

Pathogenic Records

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Orion

Note:

10/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Ah ! Voilà encore un album comme je les aime. Un album qui ne sert à rien. Une énième compilation pour laquelle on va chercher des artistes qui n'ont souvent plus trop d'actualité et à qui on fait enregistrer des reprises d'un groupe prestigieux puis qu'on sort sous le nom pompeux de "Tribute".
Victime du jour : Black Sabbath. Artistes du jour : Tim Ripper Owens (ex-Judas Priest), Eric Wagner (The Skull), Corey Glover (Living Colour), Chris Jericho (Fozzy), Scotti Hill (Skid Row), Karl Sanders (Nile), Bruce Franklin (Trouble)… Instigateur du projet : Ted Kirkpatrick (batteur de Tourniquet, qui joue aussi la guitare sur ces reprises). Voilà voilà...

A ce jeu de l'album tribute, The Doom In Us All nous propose le service minimum : cinq titres ! C'est vrai que la discographie de Black Sabbath n'est pas très féconde, difficile de trouver plus de titres sympas à reprendre. Et tant qu'à en reprendre cinq, autant que ce soit les moins connus. Je vous le donne en mille : War Pigs (incroyable ! jamais repris !), Children Of The Grave (presque aussi peu repris que le premier), Lord Of This World, Into The Void et Electric Funeral (la vache, totalement inconnus au bataillon !)... On a quand même loupé Iron Man. Mince... Ah au temps pour moi, il y a Embryo. Mais si, le petit instrumental de vingt-sept secondes sur Master Of Reality, juste avant Children Of The Grave. Là, c’est peut-être une première…

Bon, essayons de rester sérieux cinq minutes. L'intérêt de ce EP ? Ben, je vois pas... A moins que vous ne vouliez entendre une énième version de ces morceaux, pas meilleure que les autres versions déjà reprises par d'autres groupes (notamment sur les – intéressants, eux - Nativity In Black volume 1 et 2 sortis en 1994 et 2000). On ne comparera bien sûr pas avec les versions originales, hors d'atteinte. D'autant que les protagonistes de ce nouveau tribute n'ont pas essayé de faire un peu dans l'originalité, c'est fidèle de chez fidèle. Personne ne fait montre d'un peu de créativité, que ce soit les guitaristes ou les chanteurs qui essayent presque tous d'imiter Ozzy. C'est pourtant pas le beau monde qui manquait avec Doug Pinnick (Kings X) à la basse sur tous les titres ou un Karl Sanders (Nile) à la guitare sur Children Of The Grave. Un guitariste de Death Metal, on aurait pu s'attendre à un brin de touche personnelle. Mais non, pour eux, "tribute" veut sans doute dire "on reprend à la note près".
Evidemment, tous ces gars connaissent leur boulot, niveau technique il n'y a rien à dire. J'émettrais juste une réserve pour Ripper Owens qui nous fait des "hey hey hey" qui ne servent à rien sur le break de Children Of The Grave. Ah bah si, du coup, on va dire que c'est LA touche d'originalité du EP.

Voilà, je pense que tout est dit. Je suis persuadé que les musiciens en question se sont fait plaisir, comme c’est toujours le cas dans ce genre d’exercice. De là à en faire un produit à commercialiser…
Vous ne connaissez toujours pas ces titres légendaires ? Vous voulez un conseil ? Procurez-vous donc Paranoid et Master Of Reality d'où ces morceaux sont issus, ce sera un bien meilleur investissement.

 

Tracklist de The Doom In Us All - A Tribute To Black Sabbath :

01.War Pigs
02.Into The Void
03.Lord Of This World
04.Electric Funeral
05.Embryo
06.Children Of The Grave