The Dreamside

Artiste/Groupe

The Dreamside

CD

Lunar Nature

Date de sortie

Décembre 2009

Style

Gothic Metal Industriel

Chroniqueur

Ostianne

Note Ostianne

7/20

Site Officiel

Myspace

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

The Dreamside est un groupe de Gothic/Indus venant des Pays-Bas et qui nous livre son sixième album appelé Lunar Nature, et à la pochette plutôt jolie mais sans véritable saveur !

 

Quand on sait que le groupe n'en est pas à son premier essai, on s'attend à quelque chose d'intéressant, et surtout à une bonne production ! Si l'intérêt que l'on peut ressentir pour la musique est plutôt présent au début, la bonne production n'est pas là ! Le son est plutôt mauvais, tous les éléments metal sont sous-mixés, le côté indus sur-mixé, les voix sont mal mises en avant... Pas idéal donc !

 

 

Musicalement donc, on a des guitares, une basse et une batterie qui sont véritablement en retrait, et qui font plus toile de fond, afin d'avoir une raison de dire que The Dreamside évolue dans le metal. Parfois, effectivement, c'est bien lourd comme  ambiance et donc, on comprend l'appellation Gothic Metal, mais quand même, ça reste beaucoup trop superflu ! Alors, dans le même genre, on peut avoir L'Âme Immortelle (attention, ce n'est pas la même chose, L'Âme Immortelle est plus dans le côté gothique malsain, mais utilise beaucoup d'éléments de l'indus voire de l'électro et parfois, met aussi le côté metal de côté, voilà pourquoi j'en parle !) qui s'en sort plutôt bien, mais avec The Dreamside, c'est comme s'il manquait quelque chose ! Le côté Indus (et encore que Indus me semble ne pas être vraiment le bon terme !) est aérien, mais ça ne transporte pas par exemple ! Alors oui, c'est plutôt bien maîtrisé, les sons sont intéressants, mais la flamme n'est pas là ! En fait, c'est comme s'ils n’arrivaient pas à s'affirmer dans ce qu'ils font : les deux éléments marquants de la musique ne se fondent pas, mais n'arrivent pas non plus à se démarquer l'un de l'autre !

 

Puis vocalement, si Kemi Vita a une voix plutôt adaptée au genre, aérienne elle aussi, assez froide comme la musique, et bien même quand elle n'est pas retravaillée, elle ne semble véritablement pas naturelle ! Ce qui, à la longue, n'est pas des effets les plus appréciables. Quant à la voix masculine, caverneuse, il est presque regrettable qu'elle n’apparaisse pas plus ! Car elle apporte une autre dimension à la musique, plus sombre, plus Gothic aussi. Parfois ses interventions (comme sur la chanson éponyme) me font penser au feu Beseech, groupe qui faisait un Gothic Metal plutôt réussi.

 

Le problème avec ce Lunar Nature, c'est que c'est beaucoup trop long. A la moitié de l'album, on a qu'une envie, que ça se finisse. Au début, c'est sympathique, mais à la fin... C’est joli, intéressant par moment, mais l'intérêt suscité au début s'évapore bien vite pour laisser place à l'énervement face à ce manque de qualité qui nous est donné d'écouter !