THE END

Artiste/Groupe

The End

Album

Elementary

Date de sortie

12/02/2007

Style

Metalcore Technique

Chroniqueur

FX

Note

17/20

Site Officiel

http://www.myspace.com/theendmusic

C H R O N I Q U E

The End est un quintette qui nous vient du pays du caribou et du sirop d'érable. "Elementary" est le troisième album des canadiens qui officie dans du Metalcore, et oui je vous entend d'ici : "Du Metalcore, encore, ça fait jamais que le 7646e nouveau groupe dans ce style, et encore pour cette seule semaine !!". Alors suspens, est ce que The End va un peu plus ronger le style dont on se demande, si on ne commence pas déjà à avoir fait le tour, ou bien est ce une nouvelle révolution, ou bien aussi le grand classique : ni l'un, ni l'autre. Début de réponse une ligne plus bas...

Début de réponse : On commence avec le morceau "Dangerous" jusque là rien de bien original dans le titre, par contre la chanson est tout ce qu'il y a de plus étonnante, c'est du Metalcore bien sur, il n'y pas mensonge sur la marchandise, mais c'est du Metalcore beaucoup plus alambiqué que ce qu'on a l'occasion d'entendre, certains passages devenant tout simplement épiques. Ce morceau est suivi de près par "The Never aftermath" et "Animal", morceau très mélodique, avec en plus des pincées dans le style de Mastodon, peut être aussi quelques relents du dernier opus de The Haunted.

Milieu de réponse : Arrive ensuite "The Moth and I" qui semble venir tout droit d'un album d'Isis, mais toujours en restant dans un style qui fait penser au Metalcore, un coup de maître ! "Throwing Stones" remet le couvercle avec un bon gros riff que Tool n'aurait pas renié, mais ce titre comporte en fait plusieurs ambiances, en tournant autour du Neo et du Prog. Bon c'est un album de Metalcore, oui ou non ? Sans aucun doute à l'écoute de "My Abyss" et "Awake ?".

Fin de réponse : Alors là c'est le comble avec "A Fell Wind", à se demander si c'est pas un titre = une influence, bon et bien là c'est du Sunn O))), en moins dérangé et barré, mais c'est dans l'esprit. "In Distress" met également en valeur toute la complexité du groupe, ou comment réinventer un style avant qu'il ne soit en perte de vitesse. On pourrait croire qu'on a eu droit à, à peu près tout, mais ça serait oublier l'indispensable morceau fleuve de près de 10min, qui sont étonnantes de par leur sobriété qu'on pourrait qualifier d'exemplaire, ou guitare pas saturée pour un sous et chant mélancolique se mêlent parfaitement.

Bon on pourrait croire que cet album n'est qu'une succession de recettes déjà utilisées, mais il s'agit surtout d'influences digérées et surtout tout à fait maîtrisées, car il faut le répéter "Elementary" reste un album de Metalcore, mais aux facettes multiples, qu'il est passionnant d'explorer. La conclusion la plus évidente semblerait sans doute de dire que The End est aujourd'hui dans la cour des grands, mais il serait plus juste de dire que The End risque très certainement de tout simplement relever le niveau de la cour des grands dans un futur proche, si ce n'est déjà fait.