Artiste/Groupe:

The Experience Nebula Room

CD:

Ouroboros

Date de sortie:

Mai 2017

Label:

Indépendant

Style:

Stoner Psychédélique Instrumental

Chroniqueur:

Didier

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Un des intérêts majeurs de s’investir dans l’aventure d’un webzine est de découvrir de nouvelles musiques venues des quatre coins du monde : à l’heure des murs, des barrières et du rétablissement des frontières, le metal, lui (et la musique en général), n’a pas de frontière. Grâce à notre formulaire, de nombreux groupes nous contactent pour nous parler de leur travail et solliciter une chronique. Nous n’avons malheureusement pas la bande passante pour tout traiter et fonctionnons plutôt au coup de cœur d’un de nos chroniqueurs qui prend alors en charge la chronique. C’est le cas avec ce groupe venu du Brésil, par l’intermédiaire de son guitariste Rafael : The Experience Nebula Room (TENR pour faire simple). Le groupe existe depuis 2011 et il œuvre dans la catégorie stoner instrumental à tendance psychédélique et progressive. Un programme qui, sur le papier, me plaît beaucoup. Le groupe est constitué de Rafael Rechia (guitare), Eduardo Custódio (basse/batterie), Nicholas Lucena (batterie/basse) et Régis Garcia (orgue Hammond, synthés et guitare). Curieusement, Eduardo et Nicholas sont tous les deux batteurs, et donc ils alternent, l’autre assurant la basse quand il n’est pas aux baguettes. Ouroboros est le premier album du groupe après une démo (2011) et deux EP (2012 et 2013).

J’ai tout de suite bien aimé cet album, car le premier morceau, What Happened To The Naked Guy?, me fait penser à certains vieux morceaux instrumentaux de Rush (mon groupe fétiche) ou de Pink Floyd. Le titre m’a aussi fait sourire, sachant qu’il n’y a pas de chant (ben oui, j’ai dit ins-tru-men-tal !). Côté zic, ça déboîte pas mal, avec une basse qui claque, un bon solo de Rafael, qui manie la distorsion et la wah-wah. Comet In The Sky donne dans le stoner énervé, la basse est encore bien sentie, Rafael, assurant côté six cordes sur la grosse ligne de basse. Le morceau enchaîne directement sur Something In The Water, qui donne dans le psyché planant, qui sonne un peu comme du vieux Pink Floyd, mais qui s’excite pour finir plus comme du vieux Triumph avec Rafael dans le rôle de Rik Emmett. Pax et Lux est un morceau très différent, très sympa, avec un violoncelle et de la guitare acoustique ; j’aime beaucoup l’ambiance un peu flippante que façonne le morceau. Si River Of Temptations flirte avec de belles influences Pink Floyd, Coins To Caronte sort la mandoline à la Led Zeppelin et le flûte traversière à la Jethro Tull. Clairement ici on revisite les seventies version Rio Grande, et ça le fait bien. Three Headed Dog est un morceau expérimental, que je ne suis pas sûr d’avoir compris (je n’utilise pas de produit hallucinogène, désolé !), dans lequel je reconnais quand même une certaine recherche. Mais je préfère les choses plus simples : batterie, grosse basse saturée et lead de guitare qui va bien comme sur Wolf On The Railroad qui enchaîne sur Storm Within, qui finit un peu en délire de guitare saturée et de bruitages. L’album se termine par Lucidity, encore très typé Pink Floyd : ambiance planante, quelque part entre gros pétard et champi hallucinogène (de la forêt amazonienne, bien sûr ! Très efficace visiblement). Final en bruitage électronique vintage, pas trop ma tasse de thé.

Au final, on passe un très bon moment, inspiré, souvent planant, parfois un peu délirant. Les morceaux sont souvent assez courts donc on n'a jamais l’impression d’ennui ou de répétition de plans. Le tout est en écoute sur la chaîne Youtube de Stoner Psyché The Bong Druid Of Mammoth Weed Mountain (tout un programme) dont voici le lien ou sur le BandCamp du groupe. Jetez-y une oreille mais soyez cool : faites preuve de bonté et montrez-leur que vous appréciez leur travail.

Tracklist de Ouroboros :

01. What Happened To The Naked Guy?
02. Comet In The Sky
03. Something In The Water
04. Pax Et Lux
05. River Of Temptations
06. Coins To Caronte
07. Three Headed Dog
08. Wolf On The Railroad
09. Storm Within
10. Lucidity