THE FLAIRS

Artiste/Groupe

The Flairs

Album

Shut Up And Drive

Date de sortie

22/11/2007

Style

Hard-Rock

Chroniqueur

Thibault

Note

17/20

Site Officiel

http://www.theflairs.com/

C H R O N I Q U E

Shut Up and Drive est le premier album du groupe canadien The Flairs. Sorti en 2006 chez Warner outre-atlantique, cet album a été précédé par un EP sorti en 2004 et surtout par le single qui a fait connaître le groupe chez l'oncle Bob : la reprise d'18 and life de Skid Row qui fut un véritable carton sur les radios ricaines ! Comme quoi, les grands tubes sont indémmodables.

Après cette reprise donc, les filles -et le mec- de The Flairs étaient attendus au tournant ! Car c'est bien beau de reprendre un tube énorme des années 80 à la sauce 2000, mais encore faut il confirmer avec des compos du même accabit !

Ici donc, comme vous l'avez compris, ce sont les filles qui portent la cullotte ! Et ya pas à dire, en plus d'être charmantes, elles savent y faire les bougresses ! Mélangeant punk, rock et métal, avec des influences allant de Nirvana à Garbage en passant par Guns n' Roses et bien sur, Skid Row, le groupe parvient néanmoins à avoir un son personnel et nous offre un premier album tout simplement excellent.

The Flairs balance donc un heavy rock bien rentre dedans. Les riffs sont excellents et la voix fluette de Dawn Mandarino, loin d'être hors sujet, apporte un énorme plus au groupe de par son originalité, un peu dans le style de Shirley Manson avec Garbage (bien que la comparaison avec le groupe americano-ecossais s'arrête là).

Une musique entrainante et pêchue, une chanteuse au timbre singulier, loin du lyrisme d'une Sharon Den Adel ou d'une Simone Simmons, des riffs qui tournent, une production soignée, des solos discrets mais bien ammenés, des refrains qui mettent la patate et surtout, surtout, des riffs qui tournent ! Je l'ai déjà dit ? Tant pis !

Bad Reputation, en dépit de son nom, est en train de s'en faire une sacrément bonne auprès du chroniqueur que je suis, après Hell n' Diesel, Glyder, Hardcore Superstar et Koritni, Badrep nous envoie encore une bombe pour clotûrer l'année 2007, moi je dis : mets le cd dans l'autoradio, fais tourner le moteur, passes la première et surtout, fermes ta gueule et conduits ! Pour aller où ? N'importe où j'ai envie de dire, tant que le cd tourne !