The Flower Kings

Artiste/Groupe

The Flower Kings

CD

Desolation Rose

Date de sortie

Octobre 2013

Label

Inside Out Music

Style

Rock Progressif

Chroniqueur

christian

Note christian

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

La sortie d'un nouvel album des Flower Kings est un événement !

Oui, je me doute qu'il y aura bien parmi vous quelques rabat-joie pour dénoncer mon enthousiasme : des allergiques ou des revenus du progressif pour lesquels le prog n'est qu'un éternel bégaiement depuis Genesis, Yes et autres Camel... Des convaincus que Roine Stolt ou Jonas Reingold déploient désormais plus d'énergie pour leurs projets parallèles (Transatlantic, Agents Of Mercy ou Kaïpa pour l'un ; Karmakanic, The Tangent pour l'autre...) que pour le groupe dont ils furent à l'origine en 1993... Des résignés depuis The Sum Of No Evil convaincus que cet album de 2007 marquait la fin du règne des "rois des fleurs" par défaut de motivation de ses protagonistes...

Alors c'est bien à tous ceux-là que je m'adresse ici : ne passez pas à côté d'une renaissance !

En 2012, Banks Of Eden, onzième album du combo, mettait fin à cinq longues années de silence pendant lesquelles Stolt avouait une certaine lassitude et le besoin de faire le point. Avec un surprenant album d'une cinquantaine de minutes (l'habitude était plutôt au double CD...), l'arrivée d'un nouveau batteur (l'éclectisme de Felix Lehrmann succédait au style marqué jazz-fusion de Zoltan Csorsz) et un ton plus agressif, les Flower Kings affichaient déjà clairement leur volonté de faire peau neuve !

Ce Desolation Rose non seulement enfonce le clou (retour à un format plus conventionnel, rayonnement à parts égales de chacun des membres, mélodies très réussies) mais apporte une plus-value à la discographie du combo : désormais, le propos devient synthétique. Hormis le morceau introductif Tower One (13'37" au compteur), les autres pistes (parmi lesquelles je sélectionnerais plus particulièrement Desolation Road, White Tuxedos, The Resurrected Judas et Last Carnivor) sont plutôt brèves sans que l'ambiance en soit pénalisée, sans que la virtuosité des musiciens s'en trouve bridée, sans que la richesse de la construction s'en voit amoindrie... De plus, l'enregistrement "live in studio" qui donne une place prépondérante aux instruments analogiques accentuent l'apparence novatrice du son sans remettre en cause la marque de fabrique des Flower Kings : le respect inconditionnel de l'héritage des seventies ! (Je n'aborderai pas ici le second CD qui n'est qu'une compil d'anciens morceaux...).

Non, leur fascination pour l'époque glorieuse du prog n'est ici jamais désuète et avec ce nouvel album, leur envie fait plaisir à entendre. Non seulement, Desolation Rose est un événement mais il concrétise le retour en grande forme d'un des plus grands groupes de rock progressif du moment !

 

Tracklist de Desolation Rose :

CD1

01. Tower One
02. Sleeping Bones
03. Desolation Road
04. White Tuxedos
05. The Resurrected Judas
06. Silent Masses
07. Last Carnivor
08. Dark Fascist Skies
09. Blood Of Eden
10. Silent Graveyards

CD2

01. Runaway Train
02. Interstellar Visitations
03. Lazy Monkey
04. Psalm 2013
05. The Wailing Wall
06. Badbeats
07. Burning Spears
08. The Final Era
                                

                                                         

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !