Artiste/Groupe:

The Green River Burial

EP:

Blight

Date de sortie:

Aout 2015

Label:

Bastardized Recordings

Style:

Deathcore/Djent

Chroniqueur:

Lurk

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

The Green River Burial est un groupe de metal francfortois composant dans un style des plus modernes, à savoir un deathcore très influencé djent. C'est du moins la direction qu'ils semblent prendre avec cet EP intitulé Blight, car leur précédent (et premier) album se situait dans un courant plus axé hardcore/beatdown, moins à mon goût. Mais Blight, l'EP qui nous concerne donc, propose deux titres avec lesquels je découvre le groupe et le nouveau chanteur, et ce que j'entends n'est pas pour me déplaire. 

En effet, le style de The Green River Burial, quoiqu'assez caricatural par certains aspects (les riffs syncopés joués sur une corde à vide accordée au plus bas et les growls monstrueux mais impersonnels), reste très écoutable pour un amateur de core comme moi. Les deux compositions proposées sont soignées, variées dans leurs ambiances et développent une énergie et un groove prenants. 

Armilus, pour commencer, s'ouvre sur quelques notes aériennes au synthé, puis une puissance écrasante se déploie rapidement, dégagée par un son monstrueux de guitares syncopées. Le chanteur fait preuve d'une versatilité plutôt intéressante avec une alternance de growls, screams et un chant plus scandé et haché. Ce triple style commence à devenir courant chez les groupes de ce genre et j'aime ça, les morceaux n'en sont que plus variés ! Dajjal enchaîne aussitôt sur un déferlement encore plus intense où les blastbeats côtoient des growls monstrueux. Puis, avec une fluidité magistrale, suit un mini refrain où arpèges électroniques et chant clair se superposent.

Avec ces deux morceaux mêlant adroitement la violence du deathcore à des velléités quelque peu progressives, The Green River Burial gratouille ma corde sensible et lorsque l'album sortira, il aura d'ors et déjà mon attention.

 

Tracklist de Blight :

01. Armilus
02. Dajjal