The Man-Eating Tree


Artiste/Groupe

The Man-Eating Tree

CD

Vine

Date de sortie

Septembre 2010

Style

Atmospheric/Gothic Metal

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

En 2005, Sentenced, formidable groupe finlandais franchement incontournable, disparaisait en laissant un grand vide.
Vesa Ranta, son batteur, revient aujourd'hui sur le devant de la scène avec The Man-Eating Tree et il s'est entouré de personnalités de la scène Gothic Metal : Janne Markus (Poisonblack, guitare), Tuomas Tuominen (Fall Of The Leafe, excellent groupe qui n'est malheureusement plus en activité et qu'il vous faut découvrir, chant), Heidi Määttä (Embraze, formation également disparue, claviers) et Mikko Uusimaa (Reflexion, basse).
N'oublions pas le producteur Hiili Hiilesmaa (Amorphis, Him, Eilera, Moonspell...) qui a façonné un son de haute qualité, permettant de découvrir toutes les subtilités des instruments, pour ce premier album de The Man-Eating Tree intitulé Vine.

Donc, à la base, tout est réuni pour obtenir un album de qualité. Est-ce le cas ?
Avec Lathing A New Man, les ingrédients inhérents au style Metal Gothique/Atmosphérique sont présents (quelques éléments pourront faire penser à Him, d'autres à Poisonblack...). Ce titre est agréable et augure d'un album sympathique.
Et bien effectivement, il l'est, la suite de l'album est dans la lignée, Vine étant assez inspiré, très mélodique et accrocheur. J'avoue être dans l'incapacité de citer quelques titres sortant du lot car je ressens une réelle homogénéité à l'écoute de l'album. En effet, les compositions incorporent des passages puissants, laissant plutôt la part belle aux guitares, et d'autres très atmosphériques, mélancoliques, dans lesquels les divers instruments évoluent au diapason pour nous procurer des moments doux, plaisants.
J'indiquerai également que Tuomas est très convaincant, son chant apporte son lot d'émotions et magnifie les chouettes mélodies de l'album.

Finalement, même si Vine n'est pas un album original (on pense souvent aux groupes du genre, passés ou présents), il se révèle très bon, superbement interprété et produit. J'ai passé un très bon moment en sa compagnie, je vous le recommande donc !

Tracklist de Vine :


01. Lathing A New Man
02.
The White Plateau
03.
This Longitude Of Sleep
04.
King Of July
05.
Of Birth For Passing
06.
Out Of The Wind
07.
Nights In White Satin
08.
Tide Shift
09.
Instead Of Sand And Stone
10.
Amended

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !