The Milton Incident

Artiste/Groupe

The Milton Incident

CD

Innocence Lost

Date de sortie

Mars 2014

Label

Dooweet Records

Style

Métal alternatif - Nu métal

Chroniqueur

dominique

Note dominique

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Le quintet parisien The Milton Incident sort en mars un premier album intéressant intitulé Innocence Lost. Si il n’est pas exempt de défaut, Innocence Lost nous permet d’entrevoir le potentiel que peut avoir un groupe qui, avant de sortir ce premier opus, a écumé les scènes et les radios FM françaises. TMI envoient du lourd. Ils produisent un metal alternatif oscillant entre un Nu metal tout en basse asynchrone et un heavy metal groovy et très mélodieux. L’ensemble est intéressant mais, malheureusement, trop répétitif sur la longueur de l’album. Ne blâmons toutefois pas TMI et encourageons-les plutôt à poursuivre leurs efforts pour plus d’originalité et une prise de risque plus grande.

Compromis or not compromis, that is the question.

A ceux qui trouvent que The Milton Incident ont un peu vendu leurs âmes metal en produisant une musique pour les radios qui peut leur permettre de rencontrer un plus large public, je rétorque qu’être jusqu'au-boutiste et intégriste n’a jamais fait avancer l’humanité. Donc l’approche de TMI est en soit une belle opportunité de progression pour la scène metal en général. La vraie question est "est-ce que Innocence Lost va permettre au groupe d’obtenir cette rencontre ?" C’est ici que commencent mes doutes. Oui, l’album est intéressant et très bien produit. Certes, le groupe démontre une belle homogénéité et un équilibre qui fait plaisir à entendre. Les voix, celle de Sam et celle de Dave, notamment sur le dernier slow 10-56, sont très complémentaires (respectivement claire et haute face à basse et rugueuse). Et comme aucun instrument ne domine vraiment les autres, on peut considérer leur base comme solide et équilibrée. Malheureusement, les titres d’Innocence Lost les plus accessibles pour un large public sont, à mon goût, les plus faibles de l’album. La ballade Split Second ne prend pas et reste accrochée à son rocher de compromis telle une huitre fermée. Memento est un titre hard FM trop mou et consensuel pour être intéressant. Enfin l’autre ballade Dearest Enemy, malgré des parties rythmiques ayant des faux airs de Rammstein, souffre de ses longueurs mielleuses. Tous risquent donc de manquer les cibles visées.

Au final ce sont les morceaux les plus assumés qui sont les meilleurs. Ceux où l’influence Nu metal de Korn est palpable (Deadset, Conspiracy Of Silence) offrent un mélange savoureux de rythmiques, dictées par un super Romu à la basse, et de chants plus brutaux assaisonnés d’une grande musicalité et de mélodies plus légères. C’est très intéressant. Ceux plus heavy metal typés Linkin Park, Deus Ex Machina et la ballade Irukandji sont clairement assumés musicalement et émotionnellement. Du coup, la voix de Sam accompagne parfaitement le travail de Jay à la batterie et les variations des guitares de Fab et Dave. Mais au final ce sont les morceaux les plus lourds et agressifs qui démontrent réellement le potentiel de TMI. Par leur structure, mais aussi et surtout par leur mélodies simples et accrocheuses. Dopamine a un côté plus électro bien intégré avec sa lourdeur que le groupe assume parfaitement. Torn Down fourni une structure hachée et une arythmie générale des plus jouissives qui me fait un peu penser au dernier KlogR et enfin Pyromaniac crée une ambiance sale, ouvertement metal mais toujours avec un refrain et une rythmique bien catchy.

Comme vous le voyez, il y a du bon dans cet Innocence Lost. Et même si je pense que l’ouverture à un large public est une aventure intéressante, elle devrait se faire grâce et par des vrais morceaux metal de grande qualité plutôt que par des titres où le compromis rend le tout moins intéressant. A vous d’en juger en écoutant ce premier opus de The Milton Incident.

Tracklist de Innocence Lost : 

01. Innocence Lost
02. Deadset
03. Torn Down
04. Deus Ex Machina
05. Dearest Enemy
06. Split Second
07. Dopamine
08. Irukandji
09. Pyromaniac
10. Conspiracy Of Silence
11. Memento
12. 10-56

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !