The Naked Show

Artiste/Groupe

The Naked Show

CD

Exposed

Date de sortie

Aout 2012

Label

Autoproduction

Style

Heavy/Thrash/Prog

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

The Naked Show est un combo anglais fondé en 2012 et Exposed est son premier album.
La formation oeuvre dans un style empruntant au Heavy Metal, au Thrash Metal et au Metal Prog.
La formation est composée de deux membres, à savoir Daniel Gallar, qui s'occupe du chant, et Mathias Donoso, en charge de la musique.

Après une première écoute d'Exposed, qui me procura de bonnes sensations, j'ai poursuivi la découverte au gré de multiples écoutes pour me faire une idée précise car ce n'est pas un album qui s'apprivoise immédiatement !
 
Exposed a été mixé et produit par Laurent David à Paris, au Studio Mignet, et le chant a été enregistré à Manchester, au Big Tone Recordings, par Tim Gray.
Le son est de grande qualité, le mixage équilibré, aucun souci donc de ce côté.

Maintenant, quid de la musique ?
Opening, compo essentiellement instrumentale, est une belle entrée en matière qui pourrait être une rencontre entre Megadeth (le début du titre, avec les vocaux parlés) et Joe Satriani (pour le style global, il n'aurait peut-être pas dépareillé sur Surfing With The Alien par exemple). Une petite touche prog pas désagréable s'invite également (ce sera récurrent sur l'ensemble de la galette).
Burning est un titre à la rythmique souvent saccadée, on a quelques accélérations, une partie instrumentale intéressante ornée d'un chouette solo. Quant au chant, il est bien adapté au style, évoluant dans un registre plutôt aigu dans l'ensemble (mais pas trop), parfois un peu éraillé.
Alors qu'Indhi suit les traces de son prédécesseur, Down propose une orientation plus mélodique, parfois à la limite de la ballade mais, et c'est ce qui est bien chez The Naked Show, les variations rythmiques et de tempi font qu'on ne reste pas cantonné dans une seule voie.
L'instrumental Rising est très différent car on navigue dans des eaux pouvant rappeler Iron Maiden, au sein de passages mettant en avant les capacités technique de Mathias à la guitare (ce n'est jamais rébarbatif, toujours à propos), nous proposant d'excellents soli particulièrement plaisants. Quant à la rythmique, elle est toujours impeccable !
La power ballad Walls insiste sur la fibre mélodique du combo, tandis que Paint It Black (reprise de The Rolling Stones) s'avère très réussie, le groupe ayant apporté sa griffe pour éviter de coller à l'original, préférant instiller une agressivité, des accélérations fulgurantes et des variations vocales bienvenues !
Irreversible clôt l'album en diversifiant considérablement les tempi et les variations mélodiques.
Deux temps forts sont à noter dans cette compo : des accélérations incluant un riff qu'on pourrait trouver chez un groupe de Black Metal Mélodique et une superbe fin symphonique, qui montre que le groupe est à l'aise dans tous les registres !

Ma rencontre avec Exposed se fit lors d'une découverte via ReverbNation, puis avec l'album que j'ai reçu et apprécié (mais sans plus de prime abord, je le concède) lors de l'écoute initiale. L'erreur aurait été d'en rester là... The Naked Show ayant tant de choses à dire !
De nombreux albums se livrent pleinement après pas mal d'écoutes... Exposed est de ceux-là !
Varié, bien produit, inspiré, voici une belle découverte de plus que je vous recommande !

Tracklist de Exposed :

01. Opening
02. Burning
03. Indhi
04. Down
05. Rising
06. Walls
07. Paint It Black (reprise de The Rolling Stones)
08. Irreversible

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !