Artiste/Groupe:

TheNightTimeProject

CD:

Pale Season

Date de sortie:

Juin 2019

Label:

Debemur Morti Productions

Style:

Rock Progressif

Chroniqueur:

dominique

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Les oreilles encore bourdonnantes de mon passage au Hellfest, me voici de retour à la vraie vie et à sa dure réalité. Enfin dure, tout est relatif quand on a la chance de tomber sur un bon album pour la reprise des chroniques pour votre site préféré. Car oui, le second album de TheNightTimeProject est une belle réussite. Le quartet suédois produit ici un must-have plein de sensibilité et de finesse. Assez loin somme toute de ce qu’ils ont l’habitude de faire avec leurs groupes mainstream respectifs. Si les deux frère Normann ont passé des années à faire leurs armes au sein de Katatonia, ils ont créé depuis 2009 October Tide qui donne plus dans le death doom. L’autre moitié du groupe, elle, vient de Letters from the Colony, des Suédois qui eux donnent dans un death progressif assez travaillé. Mais attention, aucun d’entre eux ne renie ses influences dans ce Pale Season ; bien au contraire, ils en extraient la substantifique moelle, ils la purifient, l’allègent afin d’en obtenir le meilleur : quelques riffs, quelques tonalités et quelques rythmiques. Cela permet de rappeler d’où viennent les membres du groupe et de souligner que l’on n’a pas tout à fait affaire à un groupe rock comme The Chant. En fait dans Pale Season, on est plus proche du travail effectué par The Reticient dans l’exceptionnel On The Eve Of A Goodbye ; la tristesse en moins, la mélancolie en plus.

Trois ans après un album éponyme, le groupe sort donc un second album qui, je l’espère, aura plus de visibilité que son prédécesseur. Neuf titres bien conçus avec la présence en guest de Heike Langhans (Draconian) sur Signal In The Sky. En soit, on peut effectivement espérer plus pour Pale Season. Là où le premier album restait en surface et était un peu trop consensuel, Pale Season rentre plus au cœur des émotions, touche l’auditeur tant par les mélodies que par ses tonalités plus metal. De surcroit, la voix d’Alexander Backlund en jette. Versatile, puissante et douce, elle apporte beaucoup sur certains titres et est parfaitement doublée par les autres membres du groupe quand c'est nécessaire. Le rock progressif de Hound en est un bon exemple. Doux et triste, le titre très The Chant est porté par Backlund. Le "vrai" TheNightTimeProject entre en fait réellement en scène avec Rotting Eden. Les instruments prennent leur place, les guitares et la basse lancent leurs premiers riffs rythmiques, alors que la batterie facilite les ruptures pour le refrain. Cela reste aérien et atmosphérique, mais les quelques paroles hurlées et surtout les guitares donnent du corps au tout. Binary est plus joueur ; sa rythmique simple en fait un titre très abordable. Même s’il n’est pas mon préféré de l’album, il reste efficace. Final Light aborde fièrement une rythmique lente plus doom. Jamais lassant ce titre de sept minutes trente profite lui aussi de petites touches rythmiques death. Tout en rupture, il est un des plus de l’album.

Mais le vrai "hot shot" de l’album est Embers. Un titre magique dans sa rythmique et dans sa musicalité. Tous les éléments se sont alignés pour ce morceau. C’est d’une simplicité et d’une efficacité remarquables. Le travail parfait des deux guitaristes (Backlund et  Fredrik « North » Norrman) est soutenu de bout en bout par les instruments rytmiques (Jonas Sköld à la batterie et Mattias Norrman à basse). Absolument parfait.
Pale Season est un rock mélancolique avec des incrustations groove légères sur quelques ruptures. Le titre est également facile d’accès et est, lui aussi, porté par les lignes de voix bien travaillées. Anti Meridian et son opposé Meridian sont sombres, avec des touches et une rythmique qui font penser à Riverside. Hyper mélancolique, le très bon Anti Meridian se libère (enfin) dès son milieu. Reste donc Signals In The Sky avec la voix fine et douce the Heike Langhans. L’ouverture du titre est faussement racoleuse ; le titre est en fait beaucoup plus introspectif, avec la voix qui joue un vrai rôle d’instrument mélodique alors que les loops électros donnent le tempo.

Je vous recommande ce Pale Season. TheNightTimeProject a fait un très bon travail sur ce disque et la production est à la hauteur du reste. Un excellent album rock metal mélancolique que les amateurs du genre sauront apprécier. 

 

Tracklist de Pale Season :

01. Hound 
02. Rotting Eden 
03. Binary 
04. Final Light 
05. Embers 
06. Pale Season 
07. Anti Meridian 
08. Signals In The Sky 
09. Meridian 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !