Artiste/Groupe:

The O'Reillys And The Paddyhats

CD:

Dogs On The Leash

Date de sortie:

Avril 2020

Label:

Metalville

Style:

Irish Folk Punk

Chroniqueur:

ced12

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Cela ne surprendra personne, The O’Reillys And The Paddyhats est un groupe de folk irlandais. Jusqu’ici, je n’apprends rien aux lecteurs, le nom du groupe les ayant sûrement bien renseignés. Mais quand je vais vous dire que ce groupe nous vient d’Allemagne, je peux en surprendre plus d’un ou une. Ou pas. Les connaisseurs savent sans doute que la musique irlandaise est assez mondialisée (en lien avec les différentes expatriations irlandaises, rappelons que ce sont eux qui sont à l’origine de la country), le succès d’un Dropkick Murphys (Boston) ne cessant d’augmenter (les Zénith parisiens blindés en attestant). En Allemagne, cette musique a un vrai public, le succès d’un Fiddler’s Green en attestant également. Surtout, ces groupes font un carton en live, la musique entraînante et hyper plaisante passant excellemment bien en configuration Fête de la Bière et / ou Marchés de Noël. Le Wacken Winter Nights a fait venir The O’Reillys And The Paddyhats (pour un show fédérateur et entraînant) et Fiddler’s Green se fait régulièrement convier. 

Parmi toutes les annulations liées à ce foutu virus, les fêtes de la St Patrick ont logiquement été annulées (merci aux Dropkick d’avoir tout de même proposé leur traditionnel show annuel en format streaming) mais un petit peu de musique irish ne faisant jamais de mal, c’est plutôt un bon moment pour écouter ce groupe. Et puis, l’orchestre jouait toujours pendant que le Titanic coulait, alors pourquoi pas … Qu’il n’y ait pas de méprise d’entrée, The O’Reillys And The Paddyhats est associé à la scène Metal via la dimension festival / show mais ici, point de grosses guitares, ni de chant guttural. Nous ne sommes pas chez les Dropkick Murphys ou alors c’est la version Rose Tattoo des Bostoniens à laquelle il faut penser. Pourquoi en parler alors ? Eh bien parce que ce Dogs On The Leash est juste un super disque, qu’une excellente atmosphère y règne et même une très belle énergie rock. Les amoureux de folk s’y retrouveront sans problème et il sera difficile de ne pas taper du pied à l’écoute de ce disque (Dogs On The Leash, From Dublin To Moscow au hasard mais j’aurais pu en citer bien d’autres). Il s’agit là d’un registre typique musique celtique irlandaise avec ses guitares caractéristiques, ses violons et autres instruments folkloriques. Evidemment, on trouve des refrains fédérateurs qu’on imagine sans peine reprendre en chœur en concert. Bien sûr, on trouve aussi des morceaux plus mélancoliques avec toujours cet irish spirit (Ferryman). Archi balisé certes, mais hyper plaisant et, encore une fois, impossible de ne pas taper du pied.

 

 

D’autres titres sont très réussis (Captain Without A Ship et son excellente ligne de chant et surtout cette basse ronde et très présente, irrésistible) alors tant pis pour l’originalité, les fans y trouveront de la musique entraînante, réussie. Aussi, voici une musique pensée pour la dynamique concert et c’est une belle performance du groupe d’avoir rendu cette dimension sur CD, ce qui n’est pas toujours facile. A déguster sans modération une Guiness à la main (ou Oh My God une Kilkenny !). Une bien belle écoute.

 


Tracklist de Dogs On The Leash :

01. Dogs On The Leash
02. Here It Goes Again
03. James Brian
04. Hobo Of Mitchelstown
05. Millions
06. Ferryman
07. From Dublin To Moscow
08. Overtime Work
09. Captain Without A Ship
10. Beautiful Fear
11. Back Home In Derby
12. Shoe Shine Boy
13. Farewell

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !