The Order Of Apollyon


Artiste/Groupe

The Order Of Apollyon

CD

The Flesh

Date de sortie

Mai 2010

Style

Black Death

Chroniqueur

Xav

Note Xav

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

Acheter sur Amazon.fr

Ecoutez sur Deezer

C H R O N I Q U E

Premier album pour ce groupe formé en 2008 et dont la « mission est de convertir le plus grand nombre d’infidèles aveugles ». Cet extrait de son Myspace a de quoi rendre sceptique puisque la musique pratiquée est un mélange de black et de death old school. Alors quoi ? C’est du metal extrême chrétien ?? Ou serait-ce de l’humour ? En tout cas, ce qui est étrange après l’affaire "Fachos contre Hellfest" est de voir une certaine « Christine » dans les derniers nouveaux amis du même Myspace. En creusant encore, on apprend que l’Ordre d’Apollon est un culte avant d’être un groupe. Donc point de cathos ici, mais des amoureux de spiritualité à la grecque ?? Sceptique (flesh), je vous dis… 

 

Mais laissons l’imagerie et le message de côté car ce qui nous intéresse est bien la musique ! Peu importe si ces anciens de Aborted et Cradle of Filth ne sont pas satanistes : les métalleux sont tolérants, non ?  En tout cas, ils seront calmés à l’écoute des huit compos (en mettant de côté deux plages d’interludes bruitistes) : les riffs martiaux nous trouent le cerveau, et les ambiances black assez malsaines s’incorporent plutôt bien aux passages plus mélodiques, lourds ou encore hyper rapides. Nous retiendrons surtout « Never » pour son riff d’intro à la Enslaved et sa structure intéressante mais tous les titres sont efficaces et inspirés. A noter le côté polyglotte de ce skeud avec du chant en anglais mais aussi en allemand : « Ich bin das Licht » (traduction : « Je suis la lumière ») pourtant sombre et « L’orgueuil » intégralement chanté, ou plutôt "grunté", en français.

 

En clair, voici une bien bonne surprise. Le savoir faire de ces musiciens est indéniable et si vous appréciez les titres de trois à quatre minutes aux tempos variés et aux vocaux entre grunts et growls, vous ne serez pas déçus. Si vous ne jurez que par Satan par contre, passez votre chemin. Nul n'est parfait, hein, Christine ?

 

TRACKLIST:

01. GOD SPEAKS
02. ICH BIN DAS LICHT
03. WORD
04. NEVER
05. FIFTH
06. WHITE DUST
07. FOUR BEASTS
08. FLESH OF YHVH
09. EX-VOTO
10. L'ORGUEIL