The Other

Artiste/Groupe

The Other

CD

The Devils You Know

Date de sortie

Juin 2012

Label

SPV Steamhammer

Style

Horror Punk Metal

Chroniqueur

Orion

Note Orion

13/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Il y a des groupes qui vouent un véritable culte à d'autres combos, au point de se fondre dans un mimétisme digne des caméléons. Citons par exemple Airbourne pour sa ressemblance avec AC/DC, Steelwing pour Iron Maiden, Lonewolf pour Running Wild ou encore The Sign of The Southern Cross pour Pantera.
Les héros de The Other, le groupe qui nous intéresse aujourd'hui, ce sont les mythiques Misfits. Les Allemands ne cachent nullement leur amour pour le combo américain d'Horror Punk et leur musique ainsi que les thèmes des chansons (Fright Night, Fire from Outer Space, Nightmare On Halloween). Même leur maquillage est tout à fait dans l’esprit des maquillages des Américains (Rod Usher, le chanteur, arbore la même mèche de cheveux sur le devant, typique des Misfits).
Mais ce jeu est un peu dangereux, forcément. Car c’est choisir de se mettre dans l’ombre d’un autre groupe (plus connu) et le risque est d’y rester. D’autant plus que si les Misfits ont été absent de la scène pendant plus de dix ans (c’est à dire bien avant que The Other soit créé), ils sont revenus l’année dernière sur le devant de la scène avec le très bon The Devil’s Rain.
Donc, au niveau de la personnalité, vous l’aurez compris, il n’y en a pas (ou disons, très peu). Tout l’univers de The Other a déjà été exploité par les Misfits. Il reste donc la musique pour se démarquer et montrer que l’on est autre chose qu’une copie sans intérêt.

Le titre éponyme n’est en fait que l’intro de l’album (ambiance film d’horreur, évidemment). Les choses sérieuses commencent avec My Home Is My Casket (drôle de titre !) Et dès les premiers morceaux, effectivement, on retrouve les fameux "Oh Oh Oh" qui ont fait le succès du groupe d’Horror Punk américain. Rod Usher s’essaye même à quelques intonations à la Glenn Danzig (Skeletons in the Closet).
Take you Down (refrain mortel) ou Fire From Outer Space (idem) sont complètement dans l’esprit des Misfits et pourraient figurer sur l’un de leurs albums. La construction des autres morceaux nous fait toujours penser de près (souvent) ou de loin (plus rarement) au groupe de Jerry Only. On n’est pas trompé sur la marchandise. Mais il faut bien reconnaître qu’ils savent y faire, ces teutons. C’est frais et ça dépote.
Quelques différences sont à noter quand même, comme des rythmiques qui sonnent plus Metal que chez les Misfits. D’ailleurs, la production est parfaite, le son est énorme. Il faut dire que le producteur n’est autre que Waldemar Sorychta (Grip Inc., Tiamat, Moonspell…)
Quelques titres, comme Puppet on a String, Nightmare On Halloween ou Hell is a Place On Earth s’éloignent tout de même un peu de l’influence principale du combo allemand et montrent un peu de personnalité. Le moment le plus original étant sans conteste possible la ballade Ewigkeit (chantée en allemand, qui plus est…)

Alors voilà, je suis bien embêté pour le verdict. Album sympathique, aux chansons qui pénètrent bien dans notre cerveau car les mélodies sont intéressantes. En fait, il n’y a pas grand chose à reprocher à The Other si ce n’est le fait que ça ressemble énormément aux Misfits.
Originalité : 05/20.
Morceaux accrocheurs : 15/20
Production : 19/20
Ce qui nous donne une moyenne de… 13/20. Dont acte.

 

Tracklist de The Devils You Know :

01. The Devils You Know
02. My Home Is My Casket
03. Take You Down
04. Skeletons In The Closet
05. Fright Night
06. Puppet On A String
07. In My Veins
08. Nice Day For A Funeral
09. Nightmare On Halloween
10. The Phantom Of The Opera
11. Fire From Outer Space
12. Where Is Your Saviour Now
13. Hell Is A Place On Earth
14. In The Shadows
15. Ewigkeit

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !