The Poor

Artiste/Groupe

The Poor

CD

Round 1 & 2

Date de sortie

Décembre 2011

Label

Bad Reputation

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Didier

Note Didier

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

C’est le mois des chroniques australiennes pour moi. Après l’excellent dernier Koritni, je vais réparer une injustice en vous parlant de ce groupe, The Poor, venu aussi d’Australie donc, qui a sorti, sous la forme d’un seul CD, leur deuxième et troisième albums qui n’avaient pas vraiment été distribués dans notre hémisphère. Je parlais d’injustice je vous dois donc une petite anecdote (tant pis pour ceux qui n’aiment pas les chroniques avec anecdote). Je discutais par mail avec Eric de Bad Reputation, à propos de leur nouvelle signature du groupe Bloody Mary (que j’aime beaucoup et que je me réjouissais de voir enfin signé), quand celui-ci me parle des derniers albums qu’il nous avait envoyés. The Poor était dans la liste, reçu en fin d’année, mais passé mystérieusement à la trappe et jamais chroniqué chez nous, alors que je me rappelle l’avoir bien aimé. Honte à moi ! Je fouille donc partout, et retrouve au fond de la boite à gants de ma Kangoo, le susdit CD. Merde alors ! Je promets donc de m’en occuper au plus tôt et nous y voilà.

The Poor est un groupe créé au début des année 90, assez réputé en terre australe, mais qui est resté inactif pendant une dizaine d’années pour ressurgir en 2008 et 2009 avec Round 1 et Round 2, deux albums, qui faisaient suite à leur unique et premier opus Who Cares. Ce long CD propose ni plus ni moins, que Round 1 & 2 sur une même galette. Le groupe est composé de Skenie au chant, de Julian Grynglas à la guitare, de Matt Whitby à la basse et de Gavin Hansen à la batterie et globalement, il se situe dans la catégorie hard rock australien pur et dur, couillu et pas très éloigné de ce que propose un groupe comme Electric Mary.

Alors évidemment que sur les vingt-deux morceaux, tout n’est pas génialissime, mais quand même, on trouve une grosse proportion de très bonnes choses, qui rendent cet album plutôt attractif et qui devrait nous faire tendre l’oreille vers ces p’tit gars des antipodes. Le premier morceau Black N Blue est un bon exemple. Entre Electric Mary et Motörhead, c’est le morceau qui défonce par excellence. Speed, pêchu, voix rocailleuse, rythmique de bourrin, bon refrain. Ca sent la bière et la sueur, ressortez vos blousons en jeans, exhibez vos patch (comment ça votre bide ne rentre plus dedans ?). Blood qui lui succède est plus lent, mais tout aussi bon. Skenie se sort les trippes, le refrain est génial, les riffs puissants, que demander de plus ? Et ça continue, purée de purée, Trouble, c’est tout aussi bon, dans la pure tradition hard rock vintage. Comment ne pas bouger son corps athlétique sur Anna’s Old Man, dont l’intro à la basse à note unique pourtant, est géniale. Comme quoi, pas besoin de beaucoup de notes, quand on a le son : une maxime du rock ‘n’roll. Il y aussi des passages calmes, genre on boit une bière au coin du feu, en jouant de la slide, pas loin des Harley garées en enfilade, telle Rock ‘n’Roll Survivor, assez minimaliste et sympathique. C’est certes sympathique, mais le style de The Poor, reste quand même plutôt des trucs comme Jesus. Ecoutez l’intro de basse, dans le genre gros son dont je parlais à l’instant c’est pas mal. Le reste du morceau fait penser à une chanson à boire, ou plutôt, une chanson, après avoir pas mal bu. Un petit délire, parmi d’autres, comme Kiss My Arse, ou Nothin To Say, les mecs de The Poor ont l’air d’être de joyeux lurons. Ils ne se prennent pas la tête. J’adore le titre Which Part Of No Don’t You Understand, l’expression est géniale et le morceau, sonne très Motörhead encore, simple, brutal, efficace. Bon pas la peine de vous égrener les vingt-deux morceaux, je vous promets qu’on ne s’ennuie à aucun moment.

Du pur hard rock de bikers comme on l’aime, même quand on n'a pas de Harley. Essuyez vos mains pleines de cambouis et testez moi ça, bande de tapettes !! ;)

Tracklist de Round 1 & 2 : 

01. Black N Blue
02. Blood
03. Trouble
04. Bad Taste
05. Anna's Old Man
06. Rock'n'Roll Survivor
07. Jesus
08. Kiss My Arse
09. Nothin To Say
10. Grave
11. Which Part Of No Don't You Understand
12. Kill My Faith
13. Death Of Me
14. Last Laugh
15. House
16. No One's Home
17. Prisonner Of Fools
18. Don't Know What You'Re Missing
19. Love Isn't On Again
20. Guardian Angel (demo)
21. Can't Feel A Thing (demo)
22. Goodbye (demo)
 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !