The Prophecy 23

Artiste/Groupe

The Prophecy 23

CD

...To The Pit

Date de sortie

Juillet 2010

Style

Thrash Metal

Chroniqueur

Jojo

Note Jojo

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

 

Assez de growl dans ce monde de brutes, nous voilà revenus au temps de la Bay Area, avec ses rythmes furieux, qui donneraient la patate à un rat crevé ! Oui, c'est bien d'une galette de thrash dont il s'agit là ! Et quel pays sait aujourd'hui mieux jouer du thrash que personne ? Si je vous dis Kreator ? Sodom ? Destruction ? Oui, vous avez trouvé, je le sens. Nous voilà au coeur de l'Europe, en Allemagne précisément, avec The Prophecy 23.

The Prophecy 23 n'en est pas à son premier coup d'essai. Les Teutons nous livrent là un deuxième méfait, après un premier album No Future for the dead déjà assez convaincant mais trop irrégulier.

 

L'album commence donc par Brutal Thrash Maniacs, dont le titre, autant que la musique, annoncent la couleur. Tout au long les guitares se veulent à la fois mélodiques et brutales, apportant des riffs entraînants et accompagnés par deux chants, l'un typé thrash, l'autre typé death (eeeh, j'avais dit pas de growl !!) qui apportent un côté brutal à la musique. Thrash oblige, il nous faut notre dose de vélocité. Pas de souci, Florian et ses toms s'en chargent ! Apportant un soutien nécessaire à la quatre-cordes de Tobias qui se met parfois en avant (« Surf nazis Must Die »), Florian se montre assez intéressant et, sans en faire trop, réussit à tenir le rythme et même parfois apporter sa vitesse, quand les guitares choisissent de se « reposer » sur du mid-tempo, comme sur Human Decay. Notons au passage que quatre des chansons de cet album sont des reprises du groupe par lui-même, venant des albums précédents.

 

Mais The Prophecy 23 n'est pas un groupe de thrash comme les autres. Non, le groupe possède, au-delà de son propre son, ses propres idées, ou du moins celles que l'on attend pas forcément d'un groupe de thrash. Le groupe nous recrache en effet quelques relents de punk hardcore sur lesquels on ne crache pas, et qui apparaissent par l'intermédiaire des textes qui souvent sont scandés plusieurs fois, à pleine voix, au coeur de thématiques chères au punk (« Mind your Own Shit ! » dans la chanson du même nom, ou encore « Fight for Freedom ! » scandé dans Immortal Atitude). Le batteur lui-même a des relents keupons dans son jeu. Si si, vous savez, ce poum-poum-poum martelé frénétiquement.

 

Cependant, le grand défaut de cet album est la production, qui manque de punch. En effet, on subit plus cet album plus qu'on ne le vit réellement. Lorsqu'un groupe se dit « brutal thrash », on en attend un véritable coup de poing dans la tronche. The Prophecy 23 nous balance là un véritable coup de poing, mais qui nous frôle plus qu'il ne nous fait mal. La batterie nous en met parfois plein la tronche, de par sa mise en avant, mais les autres instruments se font trop « propres » et pas assez « rentre-dedans » pour nous faire profiter à fond de cet album. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, cependant, ...To the pit reste bien thrashy à souhait et envoie la sauce ! C'est tout de même... un défaut qui gêne à l'oreille, mais qu'on peut passer à la trappe.

 

C'est au final un album plus que correct que nous propose là The Prophecy 23. Intéressant, varié, technique, ...To The Pit nous envoie droit... dans la fosse ! L'album est bien rentre-dedans -même si on peut en attendre plus- et sait se déjouer des étiquettes désormais communes du « thrash teuton ». Une bonne découverte donc, à suivre de près. Et si l'album vous plait, il ne vous reste plus qu'à vous mettre à Municipal Waste...

 

Tracklist de ... To The Pit :

01. B.T.M - Brutal Thrash Maniacs
02. From the Basement to the Pit
03. A Backpack Full of Fleshnacks
04. Immortal Attitude
05. Mind Your Own Shit
06. Damned Soul
07. 23 Thrash B.C
08. Modification
09. Human Decay
10. Struggle to Survive
11. Avoid Dull People
12. Surf Nazis Must Die
13. Honor, Torture, War