Artiste/Groupe:

The Qemists

CD:

Warrior Sound

Date de sortie:

Mars 2016

Label:

Amazing Records/Fixt

Style:

DnB/Alternative

Chroniqueur:

Lurk

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Cette semaine, je vous ai préparé une petite sélection thématique. Heureusement, ce n'était pas une thématique "déceptions", même si on était bien parti avec Crossfaith. Il est à nouveau question d'électro, mais cette fois-ci, de manière un peu plus genrée. En effet, The Qemists est un groupe anglais qui mêle rock et drum 'n'bass, et rappellera sans doute à certains d'entre vous des formations telles que The Prodigy ou encore Pendullum.

Après une introduction parlée au message athéiste qui n'est pas pour me déplaire, Jungle ouvre les hostilités (et le bal des featurings avec Hacktivist en guest). Guitares et synthés se mêlent dans une orgie de sons saturés, et les vocalistes ne sont pas en reste avec des phrasés rappés, hurlés, chantés. Un véritable feu d'artifice. Hurley vient poser un flow démentiel, comme à son habitude avant la reprise des riffs. Pas le temps de souffler, Run You enchaîne sans tarder. J'aime beaucoup le timbre que prend le chanteur sur le début du refrain, il y a une petite vibe reggae qui sait toucher mes désirs d'éclectisme. Mis à part ça, le morceau reste assez convenu dans sa structure mais n'en reste pas moins bien senti et les basses distordues se marient sans broncher aux grosses guitares.

Puis vient Anger, qui propose une nouvelle colaboration, avec Kenta Koie de Crossfaith. Et je dois clairement être en froid avec ce dernier, car le morceau a du mal à passer. Autant les passages heavy en mid tempo sont plutôt sympas, autant le refrain me débecte tant il dégouline de sucre. 

Heureusement, la suite est mieux inspirée. Le chant sur les couplets de New Design propose un feeling qui m'accroche bien mieux, et les basses fluides portées par la rythmique DnB ajoutent à ce feeling une énergie puissante. Avec No More, le sentiment d'urgence est prolongé, ça pulse. Un petit gimmick marrant vient ponctuer le morceau, qui transpire l'inspiration par The Prodigy (ou ses remix par Noisia ? Je ne sais plus bien…)

Avec Push The Line, je tâte à nouveau les limites de ma zone de confort. Les mélodies sentent un peu trop le déjà entendu à mon goût. We Are The Problem reste proche de cette limite, de part son refrain un peu trop entêtant. Mais comme vous le constatez, on reste dans le "un peu trop", un "un peu trop" ou le "un peu" compte plus que le "trop", qui reste acceptable et ne gâche pas le plaisir.

Let It Burn, cette fois-ci, accroche particulièrement mon oreille. Il n'est pourtant pas si différent de ses prédécesseurs. Mais que sais-je, une sorte d'énergie aérienne et épique se dégage des notes aiguës piquées à la guitare alors que la section rythmique est bêtement entraînante. Warrior Sound reste dans cette veine, avec une guitare encore plus présente. Et encore une fois, ça m'emporte avec facilité. Le tempo calé sur 170 donne envie d'enfiler ses baskets et les kilomètres à un rythme soutenu… ou de danser toute la nuit.

No Respect voit un autre rappeur comme invité, à savoir Ghetts. Et encore une fois, ça se marie très bien. Rien de tel qu'un bon vieux mélange des genres, vous dis-je ! L'album s'achève sur Requiem. L'introduction fait un peu peur, avec une espèce de gimmick typique d'autres mondes musicaux bien moins intègres. Pourtant, cette petite mélodie faite à partir de samples de voix déformés finit par s'intégrer de manière acceptable au morceau. 

Je ne vais pas vous mentir, The Qemists, c'est de la musique facile à écouter, que l'on se place du point de vue du metaleux comme de celui du fan de drum 'n'bass. Il n'y a pas de réel déchaînement ou de grosses prises de risque et le titre Warrior Sound n'a de warrior que le nom. Cependant, je ne boude pas mon plaisir devant le savoir-faire exposé dans cet album, que ce soit en termes de production comme en termes de composition et d'arrangements. Tout s'enchaîne avec un naturel désarmant et l'énergie ne diminue jamais. L'album défile comme une flèche et propose de nombreux passages marquants. Compte tenu de tout cela et du style bien à part de The Qemist, je ne vois pas pourquoi j'en demanderais plus !

 

Tracklist de Warrior Sound :

01. Our World
02. Jungle (Feat Hacktivist)
03. Run You
04. Anger (Feat Kenta Koie)
05. New Design
06. No More
07. Push The Line (Feat Charlie Rhymes)
08. We Are The Problem
09. Let It Burn
10. Warrior Sound
11. No Respect (Feat Ghetts)
12. Requiem