The Safety Fire

Artiste/Groupe

The Safety Fire

CD

Mouth Of Swords

Date de sortie

Septembre 2013

Label

Inside Out

Style

Metal Progressif

Chroniqueur

philippec

Note philippec

11/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

The Safety Fire est un groupe de metal progressif formé en 2006 à Londres par des musiciens hyper doués : Sean McWeeney (chant), Joaquin Ardiles (guitares), Derya 'Dez' Nagle (guitares), Lori Peri (basse) et Calvin Smith (batterie). Les Londoniens sortent un Ep en 2009 et signent en 2011 avec le label Inside Out, suit en 2012 la sortie de leur premier album Grind the Ocean. A tout cela se rajoutent des dizaines de dates et quelques festivals aux côtés de groupes prestigieux comme Metallica, Slipknot, Mastodon, The Mars Volta, Gojira...

Cette formation à tout pour percer :

Signature sur Inside Out, album masterisé par Jens Bogren, soit. Mais aussi doués que soient les membres de The Safety Fire, la musique hyper technique proposée sur leur premier Grind the Ocean était vite répétitive et la voix criarde de leur chanteur très crispante. Cette combinaison devenait vite lassante... Un an et des poussières plus tard j'ai voulu donner une nouvelle chance au groupe (qui possède tout de même un vrai potentiel) de me surprendre en chroniquant leur nouvel opus intitulé Mouth Of Swords.

Bonne nouvelle ou presque :

A la première écoute, on peut s'apercevoir que le chant de Sean McWeeney est moins forcé. Mais cela ne dure pas en fait, car avec une tessiture vocale proche de Jon Anderson, le chanteur de Yes, Sean a du mal à trouver sa place au sein d'une musique toujours aussi technique et complexe qui ne donne pas assez d'espace à la mélodie. Le groupe reprend sur Mouth Of Swords  le même schéma musical que sur le précédent album : une structure sonore et rythmique qui est faite de riffs et phrasés très complexes. On obtient un rendu qui se veut groovy, mais trop rapide et souvent confu. Au final cette débauche de sons fait que l'on a du mal à conférer une identité propre à chaque compo et aussi à pénètrer l'univers musical de The Safety Fire. 

Mise au point :

Messieurs, il ne suffit pas d'être de supers musiciens et d'être signé sur un grand label pour faire un bon album. Après plusieurs semaines d'écoutes, je n'ai été séduit que par deux titres de votre Mouth of Swords, le premier et le dernier (Mouth of Swords, Old Souls) en fait. Pour le reste, j'ai eu l'impression de perdre mon temps je n'ai jamais pu écouter l'album d'un seule traite. Je sors vraiment déçu de cette expérience. Il serait souhaitable que vous vous remettiez en question avant la sortie d'un prochain album !

 

Tracklist de Mouth Of Swords :

01. Mouth of Swords
02. Glass Crush  
03. Yellowism  
04. Beware The Leopard (Jagwar)
05. Red Hatchet
06. Wise Hands
07. The Ghosts That Wait For Spring
08. I Am Time, The Destroyer
09. Old Souls

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !