The Slam

Artiste/Groupe

The Slam

CD

Hit It

Date de sortie

Octobre 2011

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Hellblazer

Note Hellblazer

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

The Slam vient du Canada et relâche dans la nature son premier méfait à l'automne 2011, le bien nommé Hit It, produit dans la Cité des Anges par Fabrizio Grossi (Steve Vai, Alice Cooper) et jouissant d'un bon gros son bien épais... pour un hard rock pur jus non moins épais.

Wild Ride attaque sur un riff simple mais efficace, qui n'a certes pas inventé la poudre, mais qui la fait parler ! On sent le vrai rocker à l'autre bout du fil, avec les influences des pontes du genre... que ce soit AC/DC, Kiss, Aerosmith, avec un petit côté Def Leppard. Le chanteur n'est pas non plus le roi de la modulation, mais sait varier le plaisir sans se prendre la tête.

Sur Little Angel, Glenn Hughes vient prêter main forte au micro (ah oui, là ça s'entend direct, c'est sûr), mais même sans cette intervention (divine), ce morceau en mid-tempo reste bien percutant, basique et inspiré.

On imagine le groupe jouant en arrière-plan d'une baston générale dans un film de bandidos... Un peu moins peut-être quand les choeurs déboulent sur les refrains, mais on reste loin de l'AOR au miel d'acacia. Bad Blood, énergique, continue la fête sur des lyrics pas trop compliqués et avec une ligne solide qui fait le boulot.

Tears In The Rain couple un mid-tempo soutenu à un accompagnement acoustique qui devient rapidement électrique, le tout plutôt entrainant, avec un faux air de Chris Isaac pour Serge Simic (chant)...

Ca continue avec le presque big rock de Kisser, qui lorgne vers David Lee Roth et Kiss, tout comme 90-50-91-Love, avec ce délicieux son de Les Paul bien gras et franc ! Sur ce point, George Breed et son leader Simic se partagent les feux avec brio, toujours dans l'idée d'être efficace plutôt que compliqué. Saddle The Moon lorgne lui franchement vers les seventies sans cacher son amour de Black Sabbath (Iommi en guest star numéro deux ?). Et on termine calmement avec le soft et marrant Hooked On Rock N Roll après un costaud Mr. Rock N Rolla au riff entrainant.

L'idée de base semble t-il est d'avoir voulu écrire des chansons, du bon vrai hard rock, et non de se prendre pour des stars du manche ou des effets de style. Pour cela, la démarche de The Slam est hautement appréciable. Les titres sont tous inspirés et le groupe se pose indéniablement en sérieux challenger du genre. Maintenant, on est en terrain connu et il ne faut pas chercher l'originalité... mais rester festif, le verre de bière à la main, la sono à donf et les poings levés.

Track-listing Hit It :

1. Wild Ride
2. Little Angel (feat. Glenn Hughes)
3. Bad Blood
4. Tears In The Rain
5. Kisser
6. 90-50-91-Love
7. Saddle The Moon
8. Push On
9. Mr. Rock N Rolla
10. Hooked On Rock N Roll

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !