The Sword

Artiste/Groupe

The Sword

Album

Gods Of The Earth

Date de sortie

Janvier 2009

Style

Heavy Stoner

Chroniqueur

Damien

Note Damien

13/20

Site Officiel

C H R O N I Q U E

Voici quatre jeunes texans par qui la flamme du stoner heavy et épique brûle encore. Après un Age Of Winter ayant eu la bonne idée d'être excellent, voici Gods Of The Earth, suite des péripéties d'un groupe qui ne voulait pas grandir. Oh ne vous attendez pas a une quelconque évolution, on nage toujours en plein hommage aux pères du métal, du Sab' a Iron Maiden, version amphets, et avec un sale goût de poussière dans la bouche.

Plus de sobriété dans cette rencontre entre le vieux stoner des débuts comme le jouent encore quelques survivants scandinaves et le heavy des familles, les rythmiques et les folles cavalcades sont plus sobres, moins alcoolisées que sur Age Of Winter. La voix, plus en retrait aussi, est un peu plus supportable mais perd ainsi en folie. The Sword confirme par l'intérmédiaire de ce brulôt son statut a part, hors du temps et des modes sur la scène moderne, son attirance aussi pour les aventures épiques et la fantaisy la plus clichesque pour latter du dragon.
Maiden, Mother, And Crone expose a lui seul le propos tenu ici, résumant tout le bien que vous veut le groupe. Alors par contre, pas de diversité, tout est d'un bloc, c'est parfois (souvent ?) indigeste, répétitif, pas toujours super inspiré, et ça sonne parfois creux (The White Sea ? L'idée et le développement sont bons, mais il manque un truc).
Ah oui, ces bons gars ne sont pas du nord, encore moins européens, ils sont texans. On pourrait dire que l'on s'en fout, mais en fait cela joue surement quelque peu sur l'idée d'éfficacité qui est la leur.

Reste donc, une fois mit dans la balance le positif et le négatif un bon disque a l'ancienne avec tout ce que ça inclut de bien et de moins bien, un morceau qui résume tout (The Frost-Giant's Daughter, qui sonne quand même parfois comme du Down), un manque de conviction et de pèche qui rendent Gods Of The Earth bien moins bon que Age Of Winter, mais aussi plus mûr et plus compacte. A vous de voir. Si vous avez eu la chance de voir le groupe en ouverture de la tournée de Metallica, vous aurez surement succombés, le réputation du groupe sur scène étant déjà faite contrairement a celle du groupe en studio. Testez, vous ne risquez rien.