Artiste/Groupe:

The Third Eye Rapists

Vinyle:

Deathtrip Transcendence / Magicians Of The Holocaust

Date de sortie:

Mai 2020

Label:

Amor Fati Productions

Style:

Black/Thrash

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

The Third Eye Rapists (quel nom sympathique) est un projet suédois né des cendres de Morbid Insulter (ayant splité suite au suicide du vocaliste/gratteux E. Expulser) ; deux des membres de ce dernier sont impliqués ici, tandis que le membre restant n'est autre que le vocaliste de Nightbringer.
La compilation que vous avez sous les yeux (à défaut, dans les oreilles) regroupe les deux sorties de 2017, soit la démo Magicians Of The Holocaust et l'EP Deathtrip Transcendence. Voilà pour les présentations.

Musicalement, cette compil' regroupe pas mal de choses que j'adore en matière de metal extrême : du brutal thrash, du black à forte tendance bestiale, un soupçon de death bien crasseux. Encore un de ces groupes dont les membres pensent qu'ils vont mourir demain (à en juger par la photo ci-dessous, ça risque même de ne pas attendre demain) : c'est rapide, ultra nerveux et agressif au possible. Le genre de skeud qu'on se passe juste pour se dévisser la tête. Il y a une dynamique crust/punk associée à un son bien destroy sur la démo (plages trois et quatre) que je trouve irrésistible. L'EP, sans être réellement plus posé, perd un peu en spontanéité et en énergie pour offrir deux compos (plages une et deux) plus construites, réfléchies ; en témoigne ce ralentissement et riff en arpège en son clair sur le morceau titre.
Quant au dernier morceau, qui est sans doute une nouvelle compo ou alors un inédit, c'est l'intrus du bataillon : une plage instrumentale avec une longue intro de clavier bien vintage, totalement en mid tempo et qui termine comme elle a commencé.

Gros potentiel chez ce groupe qui avait déjà des antécédents notoires de tabassage intensif et en règle. On retrouve un peu l'esprit des sorties de Morbid Insulter qui s'inspirait largement de la scène proto black brésilienne des années 80, avec une perspective d'évolution de bon augure. Et sur scène, ça doit vraiment tout casser.

 

Tracklist de Deathtrip Transcendence / Magicians Of The Holocaust :

01. Endless Funeral Rapture
02. Deathtrip Transcendance
03. Jaws Of Hades
04. Magicians Of The Holocaust
05. Den Universella Våldtäkten

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !