Artiste/Groupe:

The Three Tremors

CD:

The Three Tremors

Date de sortie:

Janvier 2019

Label:

Steel Cartel

Style:

Heavy / Power Metal US

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

9/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

The Three Tremors... Ce nom vous dit peut-être quelque chose car il s'agit d'un projet dont on a entendu parler il y a bien longtemps. Il renvoit à la collaboration des trois chanteurs d'opéra Plácido Domingo, José Carreras et Luciano Pavarotti connue sous l'appellation The Three Tenors et se veut donc un équivalent metal de la chose. Mais cette aventure censée réunir trois voix pour le moins emblématiques du heavy metal : celles de Bruce Dickinson (Iron Maiden), Rob Halford (Judas Priest) et Geoff Tate (Queensrÿche) n'a jamais abouti. La rumeur revenait (plus ou moins) régulièrement au fil des années... mais la chose commençait sérieusement à prendre des allures de légende urbaine. C'est alors que Tim "Ripper" Owens (ex-Judas Priest, ex-Iced Earth...), Sean "The Hell Destroyer" Peck (Cage, Denner/Shermann, Death Dealer), Harry "The Tyrant" Conklin (Jag Panzer), se sont dits que si les trois autres ne voulaient pas donner vie à ce projet, ils allaient s'en charger eux-mêmes. Déjà, cela indique - à mon sens - un certain sens de l'humour (au mieux) ou une douce inconscience voire un "léger" manque d'humilité. Je ne dis pas que le trio en question est dépourvu de réelles capacités vocales mais bon, si ces messieurs avaient l'envergure des légendes citées plus haut, ça se saurait quand même... Passons.

En fait, quand on regarde la liste des musiciens qui jouent sur cet album, on voit bien qu'il s'agit tout simplement du groupe Cage (on retrouve donc, en plus de Sean Peck, Casey Trask et Dave Garcia aux guitares, le bassiste Alex Pickard et le batteur Sean Elg) auquel on a ajouté deux chanteurs. A partir de là, on sait à quoi s'attendre. On se dit que ça va probablement ressembler à du Cage (= à du heavy/power thrashisant un poil fatiguant et très fortement influencé par Judas Priest, et surtout par l'album Painkiller) mais avec trois gars en lice pour remporter le concours de gueulantes propres à vriller les tympans et causer le suicide des chiens avoisinants (et des dauphins du Marineland le plus proche). Avant la sortie de l'album, cet a priori a été confirmé par la mise en ligne de deux vidéos : Invaders From The Sky et When The Last Scream Fades. La musique est énergique et bien exécutée (mais pas spécialement remarquable, juste efficace) et le trio - c'était prévisible - en fait trop. Ca hurle à tous les vents, dans tous les sens... et j'imagine alors qu'un album entier (qui dure tout de même cinquante-huit minutes !) rempli à ras bord de "screeeeaaamm" va vite avoir raison de mon stock d'aspirine (et des fenêtres de ma maison).

Des titres rapides, incisifs avec refrains suraigus aux mélodies peu marquantes, il y en a d'autres... et dès le début de l'album malheureusement. Entre Invaders From The Sky et When The Last Scream Fades se trouve justement, en deuxième position, Bullets For The Damned. La compo n'est pas si mal en fait (comme pas mal d'autres ici, je ne prétends pas que The Three Tremors est un ratage total), le couplet est tonique et entraînant, il y a un bon solo de guitare... mais le riff n'est pas spécialement mémorable et tout ce que l'on retient c'est le refrain "Bulleeeeets for the daaaaaaamned" (qui bat vraiment des records de pénibilité) répétitif et gueulé à s'en faire péter les cordes. Heureusement, par la suite, ces messieurs sont (parfois) plus raisonnables et nous servent quelques plages plus accrocheuses. Déjà, quand le groupe pense à ralentir un peu le tempo, ça fait du bien. Ainsi, Wrath Of Asgard, même si elle n'est pas forcément géniale, a le mérite de casser le rythme effréné de l'entreprise et montre des chanteurs officiant moins systématiquement dans des hauteurs stratosphériques (c'est l'une des seules mid-tempos ici, avec Sonic Suicide). Et puis, de temps en temps, il y a quand même un bon riff bien efficace ou une mélodie qui fait mouche (The Cause n'est pas mal du tout). J'aime bien la véloce Fly Or Die, une sorte de Aces High (pas comparable en terme de qualité mais pas mal quand même) assez percutante, avec de bonnes guitares volubiles et une rythmique qui emporte tout sur son passage. Le refrain de Lust Of The Blade est aussi au-dessus de la moyenne proposée sur ce disque. Disons qu'il fait partie de ceux qui ne donnent pas l'impression d'écouter une alarme de bagnole ou un trio de théières vous annonçant que votre breuvage est fin prêt. Vous vous dites peut-être que je n'étais pas la bonne personne pour chroniquer cette sortie dans la mesure où je dois vous donner l'impression de ne vraiment pas aimer le chant aigu... Et pourtant je n'ai rien contre des chanteurs comme Halford, bien au contraire. J'ai même aimé Owens sur Jugulator ou The Glorious Burden d'Iced Earth par exemple. Non, le problème ici vient du fait que le groupe pratique le "tout à fond", manque terriblement de nuances et ne livre que peu de mélodies marquantes. 

Malgré la présence de musiciens compétents et chanteurs impressionnants, quelques moments sympas et une poignée de compos efficaces aux mélodies plaisantes qui se démarquent un peu du lot, ce premier album des Three Tremors est trop linéaire et répétitif. Tout cela manque de subtilité, de sobriété et de diversité (oui, même dans le gros metal qui tache, on peut retrouver ces éléments à petite dose). Et comme on se retrouve trop souvent submergés par cette vague de chanteurs qui crient les uns par dessus les autres, ce disque finit par devenir épuisant. A mon sens, un EP sélectionnant les quatre ou cinq meilleures pistes de cet opus aurait été bien plus efficace et digeste. Les fans des messieurs mobilisés pour l'occasion et les plus endurants d'entre vous feront bien d'aller y jeter une oreille, ils y trouveront peut-être de quoi s'éclater... Pour ma part, ça va aller, j'ai fait mon boulot et je raccroche les gants. Je saisis en quoi ce déchaînement de furie heavy metal peut être fun pour certains... mais là, trop de trop tue le trop. 

Tracklist de The Three Tremors :

01. Invaders From The Sky
02. Bullets For The Damned
03. When The Last Scream Fades
04. Wrath Of Asgard
05. The Cause
06. King Of The Monsters
07. The Pit Shows No Mercy
08. Sonic Suicide
09. Fly Or Die
10. Lust Of The Blade
11. Speed To Burn
12. The Three Tremors

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !