The Treatment

Artiste/Groupe

The Treatment

CD

Running With The Dogs

Date de sortie

Février 2014

Label

Spinefarm Records

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Rock'n'Roll !!! Les "petits" Anglais de The Treatment sont de retour avec un deuxième album intitulé Running With The Dogs. "Petits" est un terme à prendre avec des pincettes, ils sont certes jeunes (quand le groupe fut fondé en 2008, ses membres avaient entre 15 et 18 ans) mais leur popularité grandissante (faire la première partie de groupes comme Alice Cooper, Kiss, Motley Crüe ou Steel Panther, ça aide) et leur savoir-faire font qu'on aurait tort de les prendre de haut. Leur premier album, This Might Hurt, était une oeuvre de hard rock classique et pétrie d'influences diverses mais sacrément fougueuse et efficace. Qu'en est-il de Running With The Dogs ? Le talent perçu précédemment (j'avais trouvé le groupe plus que convaincant lors de leur show en première partie de Steel Panther en mars 2012) se confirme-t-il ? Oui, tout va bien.

The Treatment sait donc toujours faire du bon hard rock mélodique et entraînant. Une écoute du premier extrait de ce nouvel opus suffit à convaincre : I Bleed Rock + Roll est un petit hymne aussi efficace que réjouissant. C'est simple, direct et ça en reste en tête. Et comme en plus, c'est très bien produit... que dire ? Rien, on en redemande, c'est tout. La recette du groupe n'a pas beaucoup évolué depuis leur précédent méfait et le hard dispensé ici est toujours classique. Rien n'est réinventé et pourtant l'ensemble ne manque pas de charme. C'est probablement dû à l'énergie de ces jeunes Britanniques et à leur amour de ce style de musique. Et puis, il y a un vrai talent, celui de pondre des refrains aux mélodies catchy qui donnent envie de chanter de bon matin, sous la douche ou en voiture (d'autres lieux ne sont évidemment pas à écarter, il faut rester ouvert). Vous en doutez ? Mettez-vous Emergency entre les oreilles et on en reparle. 

Notons tout de même que le quintet a peaufiné son côté mélodique, ce qui n'est pas forcément un mal... mais je trouve que ça manque parfois un peu de folie (personnellement, j'aurais bien aimé trouver plus de titres comme Drink, F**k, Fight de l'album précédent). L'ensemble demeure cependant de très bonne facture même s'il n'est pas parfait. Le titre The Outlaw précédée d'une petite intro western originale fait mouche. J'ai déjà fait référence à Emergency et son refrain imparable (avec des choeurs qui rappellent le groupe The Darkness). Get The Party On fait également dans le hard rock festif et fédérateur... Avec un tel titre, le contraire aurait été regrettable. La première moitié de l'album est de toute façon assez imparable. La seconde reste bonne mais comporte plus de morceaux calmes (la très mélodique Cloud Across The Sun, la ballade acoustique Unchain My World) et commet le petit impair (qui ne dérangera probablement pas tout le monde) d'enchaîner des morceaux au tempo identique (la triplette Don't Look Down, World On Fire et What Is There To Say?). Au rayon des points noirs (mais pas trop, disons points gris alors), je dirai que certaines influences sont parfois un peu trop évidentes. C'est surtout flagrant quand The Treatment s'inspire d'AC/DC comme sur le riff de la chanson titre. Cela dit, ça reste toujours plus subtil que ce que fait Airbourne... Et en plus, AC/DC n'est heureusement pas la seule source d'inspiration de nos jeunes Anglais, il y a aussi Aerosmith, Mötley Crüe et quelques autres qui ont marqué le hard rock des années 70 ou 80, ce qui apporte à l'album une variété bienvenue.

Avec Running With The Dogs, The Treatment confirme qu'il a du talent et qu'il sait balancer un hard rock énergique, réjouissant et efficace. Même si l'album n'est pas parfait, on passe un très bon moment en sa compagnie et on imagine bien que, sur scène, ces compos bien ficelées passeront toutes seules. J'allais terminer cette chronique sans mentionner que le chanteur Matt Jones est très doué et qu'il possède une voix puissante. De par son chant, il insuffle beaucoup d'énergie à l'ensemble... Voilà, il fallait que ce soit dit. Pour ceux qui voudraient voir le groupe en concert, sachez que cela sera possible à Paris au Bus Palladium le 28 juin prochain, pour la modique somme de six euros... Sortez vos agendas !!

 

Tracklist de Running With The Dogs :

01. I Bleed Rock + Roll
02. Drop Like a Stone
03. Get The Party On
04. Running with the Dogs
05. Intro/The Outlaw
06. Emergency
07. She's Too Much
08. Cloud Across the Sun
09. Don't Look Down
10. World on Fire
11. What is There to Say?
12. Unchain My World
13. Don't Get Mad Get Evil

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !