The Wishing Tree

Artiste/Groupe

The Wishing Tree

Album

Ostara

Date de sortie

Mars 2009

Style

Rock Progressif

Chroniqueur

Didier

Note Didier

17/20

Site Officiel

C H R O N I Q U E

La maison de disque de Racket Records (montée par Marillion pour devenir indépendant il y a quelques années) m'a gentiment envoyé leur dernière création, "Ostara" de Wishing Tree. Wishing Tree est en fait, le projet solo de Steve Rothery (guitariste de Marillion) avec la chanteuse Hannah Stobart. "Ostara" est le deuxième album de Wishing Tree, faisant suite à "Carnival Of Souls", sortit en 1996 (et réedité en 2001). Sur ce nouvel album Steve joue les guitares, la basse, Hannah chante et quand il y a de la batterie, c'est son mari qui n'est autre que le batteur de Enchant, Paul Craddick qui s'y colle.

Alors vous allez me dire que ce n'est pas du métal, certes, mais, je vous répondrais qu'il faut bien aussi de la musique pour les moments plus calme de nos vie de métalleux, comme des repas romantiques aux chandelles, des soirées cool entre amis, bref des moments où le dernier Metallica, ne "collerait" pas à la situation (mais si, réfléchissez je suis sûr que vous en trouverez). Bref dans ces moments, il nous faut des choses de qualité, musicalement intéressantes, et mélodiquement puissantes. Et bien voila ce qu'est en une phrase la musique de Wishing Tree. La guitare subtile de Steve Rothery (dans le style de ce qu'il fait avec Marillion), servant de support à la voix fabuleuse d'Hannah Stobart. Une voix sensuelle, cristalline comme de l'eau claire, une machine à frissons...
Le CD pourrait être classé dans le Rock Progressif, voire atmosphérique, voire même aussi le folks, peu importe le classement finalement.

"Ostara" est le morceau qui ouvre le CD avec une voix de Crystal, dans le style Alanis Morissette. Le ton sur les couplets est oriental, arabisant, la guitare magique, premiers frissons immédiats, le refrain plus rock. Ca me plait de suite. Quelle voix ! Quand je pense que dans des émissions de télé on tente désespérément de nous fabriquer des chanteuses...
Le morceau "Easy" est toujours dans le style Alanis, tirant un peu sur le style de Sharleen Spiteri (chanteuse du groupe Texas), un peu plus pop, magnifiquement chanté. Sur le break du milieu je réalise que ce morceau aurait tout aussi bien pu être joué par Rush, tout à fait le style (notamment la guitare).
La chanson "Hollow Hills" m'a littéralement cloué, scotché dans mon casque Bose (génial !), au point de la ré-écouter plusieurs fois d'affilé. Ouch ! Allez écouter ça sur leur web. La voix est magnifique (cette fois elle me rappelle Maggie Reilly ex-Mike Oldfield dans Moonlight Shadow, si vous êtes assez vieux pour connaitre ça). La guitare acoustique est superbe, l'ambiance fait penser a un morceau magique comme "The Battle of Evermore" de Led Zep avec ce son de mandoline et guitare génial.
"Seventh Signs", plus léger, fort sympathique, à la rythmique acoustique, et au joli refrain cristallin. Tiens ça me rappelle aussi du Fleetwood Mac de la belle époque Rumours, on peut ajouter Stevie Nicks à la liste des chanteuse auxquelles on pense en écoutant Hannah.
"Falling" est encore un morceau magistral, un autre de mes préférés avec "Hollow Hills, tout en finesse et en émotion. Guitare acoustique, voix envoutante, gare aux frissons. Imparable !
La guitare de "Fly" ressemble étrangement à celle de "Asymlum Satellite #1" du dernier album de Marillion, la voix tire plutôt vers les Corrs. Sympa. Bonne guitare. On repart sur de la rythmique acoustique, pour un "Kingfisher" plus léger, toujours joli, plus léger c'est tout. On finit avec avec le morceau acoustique, guitare/chant "Soldier". Superbe travail de voix supporté par une belle guitare, sorte de complainte mélancolique.

Une voix, un guitariste, des compositions profondes, de l'émotion à l'état pur, mon coeur chavire : Respect !