The Wretched End

Artiste/Groupe

The Wretched End

CD

Ominious

Date de sortie

Octobre 2010

Style

Death Metal

Chroniqueur

amber_of_death

Note amber_of_death

13/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

The Wretched End fait partie de ces "supers" groupes crées par quelques stars du metal qui s'échappent de leur pain quotidien. Crée par Samoth (Emperor) et Cosmo (Mindgrinder), rien ne permet dire si The Wretched End bénéficiera d'un avenir brillant. Les deux compères se sont connus lorsque Zyklon a effectué la première partie de la tournée de Morbid Angel. Ils ont ainsi décidé d'unir leurs forces et de s'allier à Swede Nils Fjellstrom (Dark Funeral, In Battle, Aeon) à la batterie afin de nous offrir un thrash-death d'un fort beau gabarit.


Ce type d'union peut déboucher sur une bombe ou sur le néant. Tout dépend du degré d'inspiration ou de motivation des protagonistes. Je ne vais pas faire durer le suspense, le résultat est plutôt bon sans tomber dans le génial. Samoth s'est contenté de réunir ses principales inspirations sans jamais rechercher la nouveauté. Après tout, est-ce vraiment ce qu'on demandait, le gaillard ayant déjà largement fait ses preuves ?


Cela donne un album, Ominious, plutôt déséquilibré sans être désagréable. Comme souvent, cela débute par une bombe, Red Forest Alienation, prête à secouer les esgourdes, toute en vitesse avec assez de mélodies dans le refrain pour taper du pied (rapidement quand même). La suite est une succession de claques plus ou moins bien calibrées. Fleshbomb et son intro thrash fait mal (sans doute le meilleur morceau de l'album), With Ravenous Hunger, rappellant furieusement Divine Intervention de Slayer, tout en mid-tempo permet de respirer dans cet océan de brutalité.


Le reste de l'album est agréable, sans fausse note ni coup de génie, même si The Wretched End semble parfois s'enliser, comme les fins de The Armageddonist et Last Judgement très pataudes. Mais Samoth et Cosmo ont assez d'expérience pour faire passer un bon moment.


Ominious est le type même d'album qui ne laissera pas un souvenir impérissable, la faute aussi à une scène surchargée dans le style. Mais The Wretched End a su toutefois amener son savoir-faire pour sortir du lot et espérer un second album plus convaincant. A suivre de près.

 

Tracklist de Ominious :

01. Intro
02. Red Forest Alienation
03. The Armageddonist
04. Last Judgment
05. Of Men And Wolves
06. Numbered Days
07. With Ravenous Hunger
08. Fleshbomb
09. Human Corporation
10. Residing In Limbo
11. The Juggernaut Theory
12. Zoo Human Syndrome

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !