Theatre Of Tragedy

Artiste/Groupe

Theatre Of Tragedy

CD

Forever Is The World

Date de sortie

Septembre 2009

Style

Metal Gothique à chant féminin

Chroniqueur

FlorentC

Note FlorentC

12/20

Site Officiel

Myspace

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Theatre Of Tragedy est un groupe à part. Pionnier de la scène gothique à chant féminin ( et les duos chant féminin _ growls) en sortant son premier album éponyme en 1995, le groupe est tombé dans l'anonymat depuis le départ de sa frontwoman Liv Kristin (pour former le désormais incontournable Leaves' Eyes) et s'est retrouvé dépassé en terme de notoriété par bon nombres de formations, notament dû à la sortie d'albums douteux.

Le groupe s'est remis en scelle il y a trois ans en sortant Storm qui voyait l'arrivée de leur nouvelle chanteuse: Nell. ( The Crest) Malgré les qualités de l'opus (sans être non plus un incontournable du genre), le succès n'a pas vraiment été au rendez - vous. Succès qu'ils espèrent sans doute rencontrer aujourd'hui avec ce Forever Is The World.

Avant d'écouter la musique une chose intrigue: le retour de la rose sur la pochette, comme sur les trois premiers opus du groupe (une sorte de trilogie culte qui a fait la notoriété des Norvégiens). Un retour aux sources subliminal?

La réponse est oui, on retrouve les éléments qui caractérisent un bon album de TOT, des effets electro, des nappes de piano et claviers, et un partage des voix ( les growls sont peus présents) mais sans réel magie. L'ensemble est sympathique, mais c'est gentil... la faute peut - être à une production trop lisse, le fait est que la musique est bien plus rock (voir même pop) que metal! Où sont donc passés les guitares? C'est assez mou et sans énergie. Même les growls ne relèvent pas trop la sauce...

Prises une par une les chansons sont belles, mais l'album en entier est long et l'ennui se fait sentir, avec l'impression d'écouter le même titre depuis le début. Malgré tout je pourrais citer Hide And Seek et la très jolie ballade Illusions (et ses orchestrations) au rang de bons titres, mais celà ne suffit pas. Trop de linéarité et un gros manque de rythme nuisent à l'ensemble.

Ce n'est pas avec cet album, juste sympathique, que le groupe va revenir sur le devant de la scène. Les années passent, le monde du metal évolue et aujourd'hui il y a Nightwish, Epica et Leaves' Eyes qui sont à des années lumières à tous les niveaux (compositions, orchestrations, productions etc) de TOT.