THORK

Artiste/Groupe

Thork

Album

Nula Jedan

Date de sortie

28/11/2007

Style

Rock Progressif Français

Chroniqueur

Bopcomo

Note

17/20

Site Officiel

http://www.myspace.com/thorkmusic

C H R O N I Q U E

Originaire d'Annecy, Thork sort Nula Jedan, sa troisième autoproduction. Cette formation, qui est avant tout un collectif autour de Sébastien FILLION - auteur-compositeur et multi-instrumentiste (voix, guitares, basse, claviers, flûtes, percussions, instruments ethniques et programmation...) - nous offre une palette d'atmosphères sublimes alliant Rock Progressif 70's aux influences celtes, médiévales, orientales, ou électroniques.

Le fil conducteur de Nula Jedan est une dualité homme-machine, présentée sous plusieurs formes : guerre, ennui, souvenir, recul... Une réflexion qui a aussi pour fond le récent conflit Balkanique : "Ex-Slave" en est un exemple.

Musicalement très abouti, cet opus est résolument ancré sur le travail studio de Sébastien FILLION. Cela foisonne d'arrangements et d'expérimentations sonores, mais il y a un côté très humain dans les compos amenées par les divers intervenants Claire NORTHEY (violon), Samuel MAURIN (basse fretless), Arnaud FILLION (violoncelle), Hugo QUILLET et Jérôme BLANC (section cuivres)....

Nula Jedan est une aventure sonore qui n'a de raison que si elle se fait en écoute au casque. A partir de là, on ne peut que s'ouvrir au monde offert par Thork, et s'il faut passer par "Ici" pour toucher "La lumière", "J'aurais pu" aussi faire "la Danse des aire"porté "Au ciel" par la flute et les violons. Je me sens en lévitation, j'espère encore "Revoir" le "01(Nula Jedan)" pour revivre "Ces rêves-la".

Même s'il y a un peu de pessimisme dans l'écriture, Sébastien FILLION et THORK nous offrent un merveilleux voyage avec Nula Jedan et ouvrent de nouveaux horizons au rock progressif français qui en a bien besoin.