Artiste/Groupe:

Thornesbreed

CD:

GTRD

Date de sortie:

Janvier 2015

Label:

Art of Propaganda

Style:

Black/Death

Chroniqueur:

Mythos

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Actif depuis 1999, Thornesbreed fait partie des groupes qui prennent leur temps avant de poser leurs couilles sur le billot. Trois démos, un E.P et deux albums seulement en plus de quinze ans de carrière. C’est peu, certes, mais au moins les Allemands prennent tout le temps de se satisfaire de leurs sorties en gardant de l’inspiration pour les prochaines. GTRD, le nouvel opus du groupe, en est un très bon exemple. Exit le Death Metal d’antan, bonjour le Black complexe et primitif.

Des passages intenses et rapides succèdent à des instants plus lents, posés et inquiétants. Abendwerk le montre avec brio. Le chant de Sermon y est très développé, entre passages gutturaux graves style Death brutal et cris d’agonie style Black dépressif, Sermon divise sa voix pour rendre les mélodies complexes.

Mais cette complexité apparente est en fait contrebalancée par des sonorités très primitives. Ecoutez Perpetual Stigmata pour vous en convaincre. On retrouve un peu tout ce qui faisait le talent de Thornesbreed sur les opus précédents, mais version Black Metal. Mélange du primitif Death du début au Black complexe d’aujourd’hui. Le résultat est réussi, les amateurs de l’un ou l’autre style s’y retrouveront très bien.

Après la complexité et le côté très primitif du groupe allemand, il ne faut surtout pas oublier de parler de la puissance. Car puissance il y a bien. Puissance contrôlée, comme chez un Schammasch. De celle que vous ne laissez pas échapper dans n’importe quel sens. Mais plutôt de celle qui se contient dans la paume d’une main, gestuelle maléfique d’un pouvoir imperceptible. S’enchainant à des passages plus atmosphériques (comme sur Horns Ov Gaia), alors la puissance n’en devient que plus évidente, plus intense et contrôlable. Chapeau Thornesbreed pour ce coup de force.

Si GTRD semble sonner le renouveau pour le groupe allemand, il est en fait surtout un mélange très réussi du Death primitif des débuts au Black complexe d’aujourd’hui, le tout cimenté par une puissance destructrice mais toujours très bien contrôlée. A conseiller aux fans des deux genres pré-cités, qui sauront apprécier les variations de styles opérées avec minutie par Thornesbreed tout au long de cet opus.



Tracklist de GTRD :

01. Death, Lucid Death

02. Not A Second From Oceans To Frozen Wastelands

03. Abendwerk

04. A Marrow's Void

05. Perpetual Stigmata

06. Horns Ov Gaia

07. Dividua Anima Pt. I

08. Towards The Liquid Paltry Grounds