Threat Signal

Artiste/Groupe

Threat Signal

CD

Threat Signal

Date de sortie

Octobre 2011

Style

Metalcore

Chroniqueur

amber_of_death

Note amber_of_death

13/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Ah ce fameux cap du troisième album, celui qui permet aux groupes d’exploser aux yeux du grand public ou en plein vol. Threat Signal est de ceux-là. Après un second album diversement apprécié, les Canadiens devaient se refaire la cerise avec leur nouvelle production. Et pour marquer le coup, ils l’ont appelé Threat Signal. Avec en plus la bénédiction de Nuclear Blast derrière tout ça, qui a offert une belle production à leurs petits protégés. Bref, tout ce qu’il faut pour frapper fort.

Et effectivement, ça frappe directement car l’on ne peut pas dire que le terme finesse colle bien à la troisième offrande de Threat Signal. C’est sur que lorsque l’on pratique du metalcore teinté de death mélo, on n’est pas là pour rigoler. Alors autant ne pas s’attarder à trouver un titre compliqué (j’imagine les heures de brainstorming pour nous pondre ça). Inutile d’écrire des paroles alambiquées, personne ne va les lire (certains lyrics sont aussi profonds que Oui Oui à la plage, c’est dire le désastre). Donc, concentrons nous à tabasser l’auditeur qui ne demande que ça.

En cela, la mission est réussie, Threat Signal nous donne quarante-cinq minutes de bagarre auditive, rehaussées d’une production qui ne fait pas dans la dentelle. Et des riffs, les Canadiens devaient en avoir un sacré stock car ils en balancent beaucoup sur ce nouvel opus. Et des techniques. Car une qualité que l’on ne peut pas leur enlever, c’est bien d’être d’excellents branleurs de manche. Threat Signal (l’album pas le groupe, ou l’inverse) offre une belle démonstration à ce sujet. Un morceau comme Face The Day le prouve bien : rythmiques syncopées, refrain mélodique et badaboum un solo en pleine face. Hyper efficace.

Mais c’est aussi la limite de ce type d’album. A force de rechercher de l’efficacité en permanence, Threat Signal en oublie parfois de faire de la musique. Car de l’efficace, il y en a : Uncensored qui, entre blasts, chant clair et soli accrocheurs résume bien ce que le groupe sait faire – New World Order dont la polyrythmie et les montées en puissance brisent la nuque… En résumé, il n’y a rien à jeter sur Threat Signal. Seulement voila, écouter l’album en entier est une belle performance. Les morceaux se résument souvent en rythmiques alambiquées, refrain avec chant clair et solo. C’est bon, mais c’est redondant.

Threat Signal a donc remis les pendules à l’heure en prenant un minimum de risques. Pas aventureux pour un sou, cet album contentera largement les fans de metalcore ou de death mélodique. Le seul reproche est cette linéarité un peu pénible... histoire de faire la fine bouche quand même. Pour les fans de Meshuggah, Soilwork et Fear Factory.

 

Tracklist de Threat Signal :

01. Uncensored
02. Comatose
03. New World Order
04. Trust In None
05. Face The Day
06. Fallen Disciples
07. Disposition
08. Death Before Dishonor
09. Buried Alive

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !