Destruktor/Throneum

Artiste/Groupe

Throneum

CD

A Prophecy Of Nihilism

Date de sortie

Aout 2014

Label

Hells Headbangers Records

Style

Black/Death Metal

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Allez, un petit split de metal barbare offert par Hell’s Headbangers pour votre plus grand plaisir je n’en doute pas.

Tout d’abord Destruktor, qui est à la base un duo australien avec Jarro Raphael (Impious Baptism, Nocturnal Graves, ex-Deströyer 666) et Glenn Destruktor (ex-Nocturnal Vomit).
Glenn a recruté un certain Jahred et plus récemment Brad Ollis aux fûts depuis le départ de Jarro.
Le groupe est sur HH depuis pas mal de temps, notamment avec un album de 2009 assez plébiscité ; ils n’avaient rien fait depuis.
Leur morceau est tout à fait dans l’esprit de ce qu’ils ont fait précédemment, à savoir un black/death véloce et furax qui équivaut à un bon coup de pied dans les dents. De la violence gratuite et jouissive, rien de plus ni de moins.
Les zicos sont très compétents et on sent qu’ils ont la haine. Il y a de fortes chances que le riff principal vous reste dans la tête après l’avoir écouté.

Le second groupe est Throneum, un duo polak qui ne date pas d’hier. Si vous arrivez à récupérer tous leurs splits et leurs EP, vous aurez droit à une médaille (en chocolat, c’est le minimum) parce qu’il y en a une tripotée !
Je me suis intéressé à ce groupe récemment (ça tombe bien) et je dois avouer que c’est fort sympathique. Ils cultivent un death metal à l’ancienne avec parfois quelques accents doom dans le style des vieux Cianide et Asphyx.
Leur titre sonne beaucoup plus primitif, proche du black metal, avec un son beaucoup plus plat. On sent quand même que le death metal reprend le dessus rapidement, et la deuxième moitié révèle des tendances doomy du meilleur effet.
On est quand même loin de ce que le groupe a fait de mieux, en grande partie en raison du son assez pourri qui ne leur va pas tellement bien.

Un peu mitigé, ce split, au final. D’un côté, un Destruktor qui fait exactement ce qu’on attend de lui, de l’autre un Throneum un peu fatigué.
Pas un split qui restera dans les annales de HH et des participants d’autant qu’il y a peu à se mettre sous la dent, mais je trouve la couverture chouette quand même.


Tracklist d’A Prophecy Of Nihilism :

01. Destruktor – Besieged
02.
Throneum – Chtonian Lust

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !